Quels sont les étapes à suivre pour bien refaire sa salle de bain ?

Des sanitaires défectueux, un revêtement démodé et vieilli, une peinture écaillée ? Il est temps pour renouveler votre salle de bain. Pour ceci, on met à votre disposition cet article pour vous guider vers une meilleure rénovation.

Bien étudier votre projet

La première étape consiste à identifier les éléments à changer tout en étudiant les contraintes techniques, ainsi que les contraintes budgétaires. N’oubliez pas de prévoir une marge de tarifs supplémentaires qui peuvent apparaître par la suite.

Par la suite, il faut planifier les travaux à réaliser. Il vaut mieux être accompagné par un professionnel pour vous accompagner lors de cette étape, vous guider vers un bon choix de matériaux et vous aider à bien optimiser et organiser les installations de votre pièce (sanitaires, plomberie, placards, machine à laver,….).

Le professionnel va effectuer un diagnostic bien approfondi et minutieux pour établir un plan qui permettra d’organiser vos travaux et de bien aménager votre salle de bain.

Bien choisir ses artisans pour réaliser les travaux

Les travaux de rénovation de la salle de bain nécessitent l’intervention des professionnels de différentes spécialités :

Un architecte d’intérieur : Il vous permettra de bien planifier et aménager votre salle de bain.

Le plombier : Il vous permet de profiter d’une installation optimale. Il vous permet de bénéficier d’un confort thermique et de sanitaires performants.

Le plâtrier : Vous permet de bénéficier d’une bonne finition intérieure et d’une bonne isolation.

L’électricien : C’est le professionnel qui vous permettra de bénéficier d’une installation électrique performante, conforme aux normes et bien sécurisée.

Le maçon : C’est le professionnel qui vous permettra de bénéficier d’une bonne étanchéité et d’une bonne rigidité de votre construction.

Le carreleur : C’est le professionnel qui se chargera d’habiller vos murs ainsi que vos sols par le revêtement que vous avez choisi.

Le peintre : Il vous accompagne lors du choix des couleurs que vous souhaitez poser au niveau de votre salle de bain.

bien refaire sa salle de bain

Bien choisir ses équipements et ses sanitaires

Le choix des équipements vous permet de garantir une salle de bain saine, performante et confortable. Pour ceci, on vous conseil de choisir des équipements économiques et de marque.

  • La robinetterie : C’est un élément principal qui joue un rôle important dans le quotidien de la personne. N’hésitez pas à choisir un modèle performant et économique à la fois.

  • Les lavabos, baignoires, cabines de douche, WC : les sanitaires se déclinent sous forme de plusieurs modèles et dans différents matériaux. On vous conseille de choisir des matériaux durables et performants et des équipements économiques pour réduire votre consommation en eau comme la double chasse d’eau.

  • Les revêtements : c’est un élément qui permet de valoriser votre salle de bain. Sélectionnez votre revêtement suivant le design de votre pièce, sa résistance à l’humidité et sa facilité d’entretien.

  • Le système de chauffage : C’est un système qui vous permettra de profiter d’un bon confort thermique au niveau de votre logement.

Après avoir suivi toutes ces étapes, vous pouvez vous lancer dans les travaux de rénovation tout en contrôlant l’exécution de vos chantiers.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.