Les bonnes idées de rénovation de bureau

Les styles et les idées ne manquent pas quand il agit de rénover les espaces de travail. En effet, que l’on soit propriétaire ou locataire, immobilier va de pair avec rénovation. Dans les entreprises, la rénovation est une dépense prévisionnelle. Quitte à investir sur le long terme, il vaut mieux faire le bon choix que ce soit en matière d’aménagement ou en matière de style. Avec l’avènement du digital, le travailleur est de plus en plus disposé à travailler en dehors des bureaux pour ensuite travailler chez eux. Les mentalités ont changé et les travailleurs valorisent le Feel At Home. Les entreprises s’efforcent ainsi d’accompagner ce changement en transformant les bureaux classiques en espaces de travail visuellement attractif et fonctionnellement propice au confort et au bien-être.

Nouveau concept d’aménagement de bureaux : New Ways of Working

Le New Ways of Working est un concept qui motive la plupart des travaux de rénovation de bureaux d’aujourd’hui. Il s’agit d’une redéfinition de l’espace de travail afin d’y intégrer un système de libre circulation et de loisir entre les temps de travail. Les bureaux classiques sont supprimés pour faire place aux zones de travail dédié :

  • zone de collaboration où l’entreprise pourrait développer sa valeur ajoutée,

  • zone de concentration qui permettrait de s’isoler afin de se concentrer sur son travail,

  • zone de formation où les collaborateurs pourraient se former pour rester au niveau,

  • zone de récréation où les collaborateurs pourraient sociabiliser entre eux, ETC.

L’incontournable : Les espaces verts


Dans les entreprises telles que les PME, les travaux d’aménagement se multiplient, donnant place à la flore et permettant aux entreprises de se situer par rapport aux mouvements écologiques. La verdure dans les bureaux est devenue incontournable car selon des études, elle contribue à la productivité, au bien-être et à la réduction de l’absentéisme. La clé de l’aménagement vert réside dans l’ensemble eau et verdure : l’eau symbole de la pureté et la verdure symbole de la nature, donnant ainsi aux travailleurs l’impression de ne pas être cloîtré dans un espace réduit.

Le style de bureau en vogue : Le style industriel

Parmi les styles de bureaux prisés par les entreprises, on a le bureau de style industriel. Il repose sur l’association du bois et du métal qui sont des matériaux abordables et faciles à trouver. Pour mettre en valeur la féminité dans un bureau de style industriel, il suffit d’associer le noir et blanc avec des couleurs analogues comme le kaki, le blanc cassé, l’anthracite. Pour plus de masculinité et de vintage, il faut prioriser le bois et le côté rustique en utilisant des poutres apparentes ou des charpentes. Il possible d’utiliser du bois de récupération

Toute infrastructure mobilière ou immobilière, aussi stylée et résistante qu’elle soit, ne résiste pas au choc du temps. À une époque aussi mouvante qu’est le XXIe siècle, elle est chroniquement sujette à l’obsolescence et faite sans cesse l’objet de rénovations pour des raisons de normes, d’esthétiques et de techniques. Si actuellement on recherche constamment l’équilibre entre la conformité et l’affirmation de soi, il s’agit bien souvent de concilier ces quatre éléments. Heureusement, ce ne sont pas les idées qui manquent, à chacun de trouver son style.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.