Faire appel à un bureau d’études pour réussir la rénovation d’une maison

Dans le cadre de la rénovation ou de l’extension de votre maison, le recours à un bureau d’études spécialisé est fortement conseillé, surtout si les travaux sont conséquents. Il s’agit d’une structure réunissant différents experts prêts à vous accompagner dans les démarches et la concrétisation de votre projet. Découvrez les missions d’un bureau d’étude ainsi que les avantages de faire appel à ses services.

Bureau d’études : définition

Un bureau d’étude structure thermique, acoustique, fluide ou généraliste est une société composée de techniciens et d’ingénieurs. Il a pour mission d’interpréter des données avec précision. Son travail consiste donc à effectuer des études sur-mesure pour guider et justifier les choix structurels et techniques d’un projet de rénovation importante ou d’une extension de maison. En clair, ses prestations sont d’ordre intellectuel et visent à assurer la faisabilité et la réussite du projet étudié. Un bureau d’études donne des recommandations et des solutions pour la réalisation des travaux. Très souvent, les maîtres d’ouvrage collaborent avec une telle organisation pour prévenir les problèmes structurels sur le chantier. Mais vous pouvez tout à fait y faire appel dans le cadre de la rénovation de votre logement, que vous missionniez un architecte ou non.

Quelles sont les compétences d’un bureau d’études ?

Le bureau d’étude de votre choix vous accompagnera et vous conseillera concernant votre chantier de rénovation. Il faut juste noter que si certains bureaux d’études sont généralistes, d’autres disposent d’une spécialisation (bureau d’étude structure, thermique, acoustique, fluide, etc.). Celui que vous engagerez réalisera des calculs et des dessins d’exécution avant de vous procurer des recommandations personnalisées. Il vous proposera les meilleures solutions concernant à la réalisation de vos travaux de rénovation.

Si vous faites appel à un architecte pour l’extension de votre maison, par exemple, les prestations d’un bureau d’étude viendront compléter les siennes. Et en cas de malfaçon, la structure sera tenue comme responsable et le non l’architecte. Mais le recours à son expertise permet justement d’éviter les risques de malfaçon. D’une manière générale, les études menées au préalable permettent d’établir des lignes directrices performantes pour la concrétisation du projet.

Les avantages de faire appel à un bureau d’études

Outre les conseils personnalisés qui assureront la réussite de la rénovation de votre logement, votre bureau d’études est en mesure de répondre à vos questions concernant le côté technique du projet comme les normes RT 2020, par exemple. S’il s’agit d’une extension, il vous aidera dans les procédures administratives comme l’obtention du permis de construire si nécessaire, l’adduction des réseaux, la déclaration des travaux, etc. Cela vous fera gagner du temps par rapport à la réalisation de votre projet.

L’autre avantage de faire appel à un bureau d’étude est que vous aurez à votre disposition des experts pour vérifier la rédaction du cahier des charges. La structure peut aussi comparer et bien analyser les offres des autres prestataires qui participeront aux travaux. Cela vous permettra d’engager des équipes totalement fiables proposant un rapport qualité-prix avantageux. En outre, votre bureau d’étude effectuera un suivi au fur et à mesure que les travaux de rénovation avanceront.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.