Piscine en béton : une structure solide et très tendance

En été, quand la chaleur devient insupportable, on n’a qu’une seule envie : plonger dans sa piscine. Si on n’en possède pas encore une chez soi, il est grand temps de se lancer. Les modèles sont très variés sur le marché. Tout dépendra des envies et du budget de chacun. Actuellement, les piscines enterrées en béton sont de plus en plus tendance. Gros plan sur ce type de modèle.

Aperçu sur les caractéristiques d’une piscine en béton

Un projet de piscine ne s’improvise pas à la dernière minute. Pour la réalisation d’une piscine enterrée, le béton est le matériau le plus utilisé à l’heure actuelle. Un bassin en béton est avant tout robuste et durable dans le temps. Il offre une multitude de possibilités aux constructeurs et aux particuliers (piscine homogène, étanche et monobloc). Sa résistance et sa solidité ne sont plus à prouver. Ce type de matériau est également personnalisable à souhait. Par exemple, il est possible de concevoir un modèle sur-mesure aux dimensions de son choix.

On dispose d’un choix infini de finitions. Quoi qu’il en soit, il sera utile pour les finitions d’ajouter un revêtement d’étanchéité à la structure de la piscine. La bonne nouvelle, c’est que la solution en béton s’adapte à tous les types de revêtements, à savoir le carrelage, la peinture, l’enduit, etc. Grâce à la personnalisation, le matériau peut prendre toutes les dimensions et les formes possibles. Aussi, il s’adapte à tous les types de terrains, même ceux qui sont rocailleux ou en pente. On peut également réaliser une piscine bétonnée à débordement ou une mini-piscine.

Les étapes à suivre pour sa construction

Pour être sûr de profiter d’un cadre unique et de piscines de haute qualité, il est préférable de contacter un fabricant piscine beton qualifié. Les travaux requièrent de la minutie et un grand savoir-faire. Cependant, il est important que le chantier soit parfaitement accessible. En général, il existe trois techniques pour fabriquer une piscine maçonnée. Une piscine bétonnée en parpaings ferraillés est une première possibilité. Concrètement, elle consiste à entasser des parpaings ferraillés sur un radier en béton ainsi que des piliers raidisseurs. L’étape suivante consiste à positionner les poteaux bétonnés. Ensuite, il ne reste plus qu’à liaisonner le ferraillage selon les attentes prévues dans le radier. Bien que cette construction soit solide, elle est quelque peu onéreuse.

Elle repose uniquement sur le savoir-faire des maçons. Il est également possible de monter un bassin en béton coulé. La méthode consiste à mettre en œuvre un coffrage en planches ou en blocs à bancher. Celui-ci est renforcé par une armature en ferraille, qui va permettre de faire couler du béton. Ainsi, on peut obtenir une structure de piscine en béton armé. Par rapport à la technique précédente, celle-ci est moins coûteuse. Enfin, on peut opter pour la piscine bétonnée projetée. La structure de base est en ferraille. Ensuite, il va falloir propulser le béton à haute pression contre le radier et les parois. Elle offre une liberté totale aux constructeurs, que ce soit pour la forme ou les dimensions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.