Fenêtre standard ou sur mesure : que choisir ?

Deux options s’offrent à ceux qui souhaitent créer ou rénover les fenêtres de leurs maisons : soit acheter des modèles tout fait en magasin, soit se faire fabriquer ses modèles à sa guise. Quelles sont les différences entre ces deux options ? Quels sont les avantages des fenêtres sur mesure ? On vous répond dans ces quelques lignes !

Les fenêtres standards

Les menuiseries standards sont les plus abordables puisque la fabrication se fait en série. Mais l’inconvénient est que vous devez choisir parmi les modèles déjà proposés en magasins, grandes surfaces de bricolage et de menuiserie.

Les fenêtres de série se déclinent sous différentes formes allant du semi-vitré au plein cintre, en passant par les hublots et les baies vitrées. Toutefois, même si vous avez droit à un très large choix, il se peut que vous ne trouviez pas le modèle qui vous plaît.

De plus, les fenêtres de série sont généralement proposées dans des mesures standards. Par exemple, les fenêtres à vantail unique que l’on trouve sur le marché sont généralement de dimensions 75 x 60 cm, environ 125 x 100 cm pour les modèles à doubles vantaux.

Si les dimensions que vous recherchez sont légèrement inférieures ou supérieures, vous pouvez toujours passer par la casse adaptation après achat des fenêtres. Sinon, il vaut mieux tout de suite se tourner vers le sur mesure.

Les fenêtres sur mesure

Le plus gros avantage de la menuiserie sur mesure est la grande liberté qu’il offre au commanditaire. C’est-à-dire que ce dernier peut commander à l’artisan ou à l’entreprise en menuiserie tout ce qui peut lui passer par la tête, n’importe quelle forme et taille de fenêtres, le type d’ouverture, les détails décoratifs… Ainsi, chacun peut avoir son modèle unique de fenêtre grâce au principe du sur mesure.

Sachez toutefois que le prix des fenêtres sur mesure varie en fonction de la dimension, mais également des détails qui s’y trouvent. Les modèles avec plein de dessins et motifs en relief sont plus difficiles à réaliser, et demandent beaucoup de temps, d’où leurs prix assez élevés par rapport aux fenêtres en toute simplicité.

Pour ceux qui souhaitent commander des fenêtres sur mesure, sachez que vous n’en trouverez pas en magasin de bricolage, mais qu’il faut s’adresser directement à un menuisier indépendant ou à une entreprise de menuiserie. Le mieux est de contacter plusieurs et de comparer les offres pour trouver celle qui convient le mieux à vos attentes.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.