Comment peut-on réaliser un béton drainant poreux?

Vous avez remarqué que le revêtement de votre maison laisse difficilement couler l’eau. L’eau stagne par endroit et représente un véritable danger.

Pour remédier à une telle situation, la fabrication d’un béton drainant reste la solution idéale pour vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats. Qu’est-ce qu’un béton drainant poreux ?

Comment réalise-t-on un béton drainant ? Dans cet article, on vous dit l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce type de revêtement fabuleux.

Qu’est-ce qu’un béton drainant poreux ?

Le béton drainant poreux reste un type de revêtement d’extérieur qui se distingue des autres types de revêtements par sa perméabilité et sa porosité. En effet, ce béton décoratif de référence est très efficace pour lutter contre la stagnation des eaux en surface.

C’est une alternative pour éviter les inondations domestiques. Ses propriétés lui permettent de laisser couler facilement l’eau à travers les pores pour atteindre le sol.

Sa résistance et sa facilité d’entretien font de lui un béton qui séduit de plus en plus de monde. Utilisé à l’extérieur de la maison, le béton drainant reste très esthétique et garantit votre sécurité.

beton drainant

Les différents constituants d’un béton drainant ?

Pour obtenir un bon béton drainant poreux, il faut les matériaux suivants :
  • Le ciment ;
  • Les granulats ;
  • L’eau ;
  • De l’adjuvant ;
  • Des fibres en polypropylène.

On peut y ajouter des pigments colorés pour lui donner un look plus attrayant. La fabrication de ce joyau suit des étapes précises.

Quelles sont les différentes étapes de pose d’un béton drainant poreux ?

Tout d’abord, il faut remarquer qu’il existe deux méthodes différentes de fabriquer un béton drainant poreux : la méthode industrielle et la méthode traditionnelle.

Pour la réalisation par la méthode industrielle, le béton est fabriqué dans une centrale selon des normes bien précises. Pour la méthode traditionnelle, le béton poreux est fabriqué au moyen de bétonnières. La pose de ce type de revêtement suit des étapes :
  • Une préparation du sol
Cette étape est très importante, car la résistance et la durabilité du béton poreux en dépendent. La zone réservée pour recevoir le béton doit avoir une épaisseur de 10 ou 20 cm. Après le nettoyage du sol, il est mis en place une première sous-couche de cailloux qui est compactée afin de lui donner une certaine homogénéité.
  • La mise en place des joints de dilatation
Les joints de dilatation jouent un rôle important dans la réalisation du béton poreux. Leur présence empêche les fissures de se former.
  • La pose du béton poreux proprement dite
Quelle que soit la méthode de réalisation du béton (industrielle ou traditionnelle), la pose se fait de la même manière que celle qui consiste à couler une dalle en béton (voyez le prix d’une terrasse en béton de 30m2). Il est étalé sur la surface déjà préparée. Cette tâche délicate se fait au moyen de raquettes. Un claquage est fait pour donner au béton sa perméabilité. Afin de le protéger, le béton est vaporisé.

À la fin des travaux, il est recommandé de le laisser sécher des heures avant de marcher dessus. Si une voiture doit passer, il faudra attendre une semaine.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.