Comment fixer des rideaux sur des fenêtres PVC ?

Sur des fenêtres en bois ou en aluminium, la pose de rideaux sur des fenêtres n’exige pas de compétences particulières en matière de bricolage. Même sur des fenêtres en PVC, cela s’avère relativement facile, avec un peu de bon sens à l’appui et les outils nécessaires.

Particularités de la fixation de rideaux sur des fenêtres en PVC ?

Si vous voulez habiller vos fenêtres en Polychlorure de vinyle ou PVC de rideaux, rien de plus facile ! Il vous suffit de connaître ces quelques règles. Tout d’abord, sachez qu’il est absolument exclu de percer le coffre de la fenêtre ! Cela aurait pour effet, entre autres, d’annuler les garanties de vos fenêtres. Vous devez opter pour des tringles adaptées à ce type de fenêtres. Ce sont les tringles sans perçage, ni vis, dont la fixation n’exige pas que vous trouiez le coffre de vos fenêtres. Ces dernières sont particulièrement adaptées si vos rideaux sont en tissu léger, tels les voilages ou le lin. Comment fixer ces tringles sans percer le coffre ? En usant de la colle ? La colle elle aussi abîme le PVC, parce qu’elle laisse des tracés difficiles à enlever, risquant d’enlever le brillant du PVC.

En fait ces tringles sans perçage se bloquent sur les arrêtes de la fenêtre et y tiennent très bien quand elles sont correctement fixées. Il en existe également qui sont placées à cheval sur le dessus de la fenêtre.

Pratiquement, quelles étapes pour la pose de rideaux sur des fenêtres en PVC ?

Comment alors installer ces tringles spéciales fenêtre en PVC et poser vos rideaux pour égayer vos fenêtres ? Premièrement, rassembler votre matériel. Vous aurez besoin des tringles à rideaux. Celles-ci sont disponibles dans les magasins de bricolage. Il en existe de nombreux qui sont spécialisés dans la conception de fenêtres PVC à Toulon, au rayon stores ou rideaux, ou équivalents. En ce qui concerne les modèles, il en existe deux : les tringles qui peuvent être installées entre deux murs et celles qui sont extensibles et autobloquantes. Le premier modèle, comme son nom l’indique, se fixe entre deux murs par simple pression. Le deuxième modèle se posera dans les montants de la fenêtre. Dans le premier cas il suffira de bien choisir la hauteur du rideau, de bloquer la tringle entre les deux murs et le tour est joué ! Pour ce qui est du deuxième modèle, les tringles sont en général accompagnées de supports qui sont directement posés sur les gonds supérieurs de la fenêtre ou sur la partie haute du cadre de celle-ci. Placez ces supports aux endroits qui leur sont dédiés. Assurez-vous qu’ils adhèrent correctement, sinon, une fois vos tringles installées, elles vont risquer de tomber quand vous ouvrez et fermez vos rideaux. Enfilez vos rideaux tringles et installez-ces dernières sur leurs supports. D’habitude les extrémités des tringles sont laissées « nues », mais il existe sur le marché des embouts qui leur sont destinés pour donner plus d’esthétiques à vos fenêtres.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.