Furet plomberie: mode d’emploi

C’est toujours embêtant de ne pas pouvoir utiliser ses toilettes normalement à cause d’un souci de bouchon. Divers outils et différentes techniques sont alors à votre disposition pour tenter de résoudre le problème de canalisations bouchées ou de toilettes bouchées. Toujours est-il que l’utilisation du furet plomberie est l’une des options les plus sûres. Comment doit-on s’y prendre alors pour l’utiliser et déboucher la canalisation. Nous nous y sommes intéressés de plus près.

Quand utiliser le furet plomberie?

C’est la première étape. Avant de se ruer sur un furet plomberie et l’utiliser, il est important de savoir si le furet est l’outil adéquat. Et ce, parce que se tromper d’outils et/ou de méthode peut encore plus obstruer la canalisation.

Pour orienter l’analyse, il faut se référer à la nature du bouchon. Il existe principalement deux types de bouchons pouvant obstruer une canalisation: le bouchon de type non organique et le bouchon organique.

Le furet plomberie se révèle particulièrement efficace dans le cas des bouchons solides et non organiques parce que seules une force et une certaine pression peuvent en venir à bout. Par exemple, un gros morceau de savon qui tombe dans la cuvette des toilettes.

Par contre, lorsqu’il s’agit de bouchon de type organique. Le mieux est de se tourner soit vers des méthodes traditionnelles (telles que la casserole d’eau chaude) ou vers l’utilisation des produits chimiques appelés «déboucheurs». Ces produits contiennent plusieurs éléments chimiques actifs qui ont pour effet de faire fondre les bouchons de type organique ou de les réduire.

Le mode d’emploi

Lorsque les toilettes sont bouchées, on a de l’eau qui stagne. On peut alors soit enlever cette eau à l’aide d’un récipient ou la laisser. L’avantage de laisser cette eau est que lorsque le furet viendra à bout du bouchon, alors elle s’en ira naturellement.

L’extrémité du furet qui se trouve être en forme de point est celle qui doit être introduite dans la canalisation bouchée. On se saisit alors de l’autre extrémité avec la manivelle. Il faut alors se mettre à tourner la manivelle avec douceur et délicatesse pour éviter que le furet ne se coince dans la paroi interne de la canalisation.

Lorsque la manivelle est tournée, l’autre extrémité du furet avance dans la canalisation. Il faut donc faire progresser le furet plomberie jusqu’à ce que vous sentiez qu’il est tombé sur un obstacle: le bouchon.

Pour déloger le bouchon, il faut alors continuer de faire tourner la manivelle dans le même sens, mais légèrement plus vite pour accentuer la pression sur le bouchon. Au bout de plusieurs tentatives, le bouchon devrait soit être délogé, soit être disloqué par l’extrémité en forme de pointe.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.