Guide de l’installation électrique apparente

Lorsque vous avez terminé toutes les finitions de votre maison, voilà que vous vous rendez compte que vous avez oublié d’installer quelques prises, ou des interrupteurs. Malheureusement, il va falloir creuser dans les murs pour y encastrer des câbles, à moins que vous optiez pour une autre alternative : l’installation électrique apparente.

Le système apparent

Comme son nom l’indique, le principe de ce type d’installation est de mettre les câbles électriques directement surface. Toutefois, les fils ne seront pas tout à fait « apparents » mais seront plutôt cachés dans ce que l’on appelle « les moulures » ou « les goulottes ». On peut également remplacer ces moulures par des plinthes en PVC pour masquer les fils.

Avantages et inconvénients

L’installation électrique apparente présente plusieurs avantages, à commencer par la facilité d’installation. Ce type d’installation offre également une certaine facilité quant à l’accès au fils. Ainsi, il sera plus facile de faire des réparations ou de créer des dérivations, par rapport à l’installation encastrée beaucoup plus compliquée dans ce cas-là.

L’inconvénient avec l’installation électrique apparente réside au niveau de l’esthétisme. Voir des moulures plein les murs peut gêner certains, surtout si l’on a plusieurs prises, luminaires et interrupteurs éloignés dans une pièce. Puisque les autres éléments du système sont également apparents (prises, interrupteurs…), cela pourra gêner certains au quotidien.

Choix des moulures

Sachez que tous les appareils ne nécessitent pas forcément le même type de câbles électriques. Les plus énergivores obligent l’utilisation de câbles de plus grande section, contrairement au circuit d’une simple lampe par exemple où un fil de petit diamètre suffit.

C’est pourquoi les moulures se déclinent dans des diamètres différents que l’on choisira en fonction des câbles à utiliser. La taille des moulures varie alors de 13 x 24 mm jusqu’à 20 x 52 mm.

Il y a un autre critère qui entre dans le choix des moulures, à savoir le nombre de compartiments. En effet, si les moulures classiques sont « monocompartiments », il existe des moulures dotées de 2 ou 3 compartiments, et qui servent à accueillir plusieurs câbles électriques à la fois.

L’installation mixte

Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit d’un mélange de la pose apparente et de la pose encastrée, que l’on appelle également semi-encastrée. En effet, les câbles électriques sont toujours fixés aux murs dans des moulures depuis le tableau jusqu’aux prises et interrupteurs. Mais ce sont ces derniers qui seront encastrés dans les murs.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.