Tout savoir sur l’isolation des cloisons

Image du site http://www.domus-materiaux.fr

Tout comme les murs, les cloisons doivent être suffisamment isolées pour optimiser le confort dans la maison. Quelles sont les matières à privilégier pour bien isoler la maison ?

L’importance d’une bonne isolation

Les pertes de chaleur dues à une mauvaise isolation peuvent coûter une fortune en chauffage. Pourtant, si l’on opte pour une isolation performante, il est possible de réduire au maximum les dépenses en chauffage tout en améliorant la qualité de l’air à l’intérieur de la maison.

En effet, les statistiques publiées par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou ADEME montrent que 20 à 25 % de la chaleur s’échappent par les murs et les cloisons. Pourtant, il existe des méthodes simples et peu coûteuses permettant de garder la presque totalité de la chaleur à l’intérieur. Les cloisons désignent les parois qui servent de séparation entre deux pièces d’un même bâtiment. Elles sont généralement fabriquées en briques, en parpaings, en plâtre ou encore en carreaux selon les cas. Il existe aussi des cloisons en bois. L’objectif de l’isolation des cloisons est de réaliser une isolation thermique et phonique de manière à réduire les pertes de chaleur.

Isoler les cloisons avec des plaques de plâtres

L’isolation de cloisons consiste alors à installer des matériaux d’isolation sur les murs des cloisons tél que la laine de verre, de la laine de roche ou encore des matériaux écologiques comme les panneaux isolant en fibre de bois, la ouate de cellulose ou le chanvre. On parle alors de doublage ou de contre-cloison. Le matériau sera placé contre la cloison pour la renforcer et l’épaissir. Le choix des matériaux d’isolation est assez vaste selon le type de cloison à isoler. Les plaques de plâtres à âmes d’alvéoles sont les plus utilisées, car elles s’avèrent plus faciles à installer. Un bricoleur amateur n’aura aucun mal à poser les plaques sans problème. Les plaques sont proposées avec des épaisseurs différentes. Leur prix varie aussi dans ce sens. Les magasins recommandent par exemple la plaque de plâtre BA13 constituée d’une couche de plâtre placée entre deux couches de carton, l’épaisseur totale atteint 13cm.

Les autres isolants de cloison

D’autres matériaux peuvent également être utilisés pour garantir l’isolation des cloisons. Le Fermacell est constitué d’une plaque de plâtre faite et de fibre de cellulose. La composition de ces deux matières s’avère solide et durable. Le Fermacell a également pour avantage de résister au feu. Performante, elle est respirante et est donc adaptée aux pièces humides. Enfin, les briques constituent un excellent matériau d’isolation pour les cloisons. Elles sont surtout recommandées pour les maisons installées dans un environnement humide. Ainsi, les briques protègent les maisons contre la perte de chaleur et la montée de l’humidité à travers le sol. Pour garantir la durabilité et la performance de l’isolation, mieux vaut faire confiance à un professionnel pour la pose de l’isolation.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

One thought on “Tout savoir sur l’isolation des cloisons

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.