Laine de Roche : Une Solution efficace pour l’Isolation Acoustique

La laine de roche est une laine acoustique minérale naturelle (issue de la roche volcanique principalement) multi-usages. Elle représente une solution idéale et économique en termes d’isolation acoustique, d’isolation thermique et d’absorption acoustique.

Elle est très largement utilisée dans les secteurs de la construction et du bâtiment.

Pourquoi recourir à la laine de roche ?

Pollution sonore

Le bruit est considéré comme une gêne sonore. Il est avéré que plus la population augmente et plus la pollution acoustique augmente. Depuis plusieurs années les effets du bruit ambiant sur la santé sont largement reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les données sont de plus en plus préoccupantes et de nombreuses mesures, réglementations et décrets variés sont en vigueur pour pallier ces risques (maladies cardiovasculaires, troubles du sommeil et cognitifs, acouphènes, diminution plus ou  moins importante de l’acuité auditive etc.)

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie déclare dans son rapport « Acoustique » que : « Le confort acoustique est un élément important de la qualité de vie dans un logement. Or, environ 54% des ménages vivant dans les villes de plus de 50.000 habitants se déclarent gênés par le bruit. » (Source : developpement-durable.gouv.fr)

Pour se rendre compte de cette pollution sonore qui nous entoure l’OMS a définit certains seuils de tolérance :

  • Le bruit ambiant nocturne doit être inférieur à 35 dB pour conserver un repos convenable
  • Sur une journée de travail normale (8 heures) les facultés auditives sont en danger dès 80 dB
  • Le seuil de danger acoustique est fixé à 90 dB et de « douleur acoustique » à 120 dB, au-delà vous vous exposez à de sérieux dangers pour la santé et pour votre audition.

Quelles solutions ?

Que ce soit au sein d’habitations individuelles, de logements collectifs, d’édifices administratifs ou tertiaires, ou encore de bâtiments commerciaux ou industriels certains seuils de tolérance acoustique ne doivent pas être dépassés afin de ne pas exposer les usagers de ces lieux à des risques sanitaires. Il ne s’agit pas seulement d’une recommandation mais d’une obligation. Le code de la construction et de l’habitation reprend un grand nombre de lois et décrets obligeant les acteurs de la construction à respecter certaines exigences en termes d’isolation acoustique. Ainsi quelles solutions s’offrent à vous pour réduire au maximum les gênes sonores ?

L’isolation acoustique dans le milieu professionnel

L’environnement acoustique ambiant d’une pièce est composé d’une multitude de sons (trafic routier, machines, voix, systèmes de ventilation, tuyauteries etc.)

Il est donc primordial, avant toute chose, d’évaluer et de mesurer l’exposition des salariés et travailleurs au bruit ainsi que le degré de nuisance acoustique qui peut les affecter. Bon à savoir : 40 % des français considèrent que les nuisances sonores sont un facteur de stress !

Une fois les sources de bruit identifiées et le niveau de nuisance sonore évalué, il faudra prendre des mesures d’isolation phonique afin de réduire les risques et les désagréments au maximum.

Avantages de la laine de roche

  • Absorption acoustique et correction acoustique

La laine acoustique possède des caractéristiques très performantes en termes d’absorption et d’isolation acoustique.

Elle est une solution idéale pour une correction acoustique adaptée pour tous types de bâtiments grâce à sa haute performance et capacité d’absorption du son et des bruits d’impact.

La nature poreuse de la laine de roche lui permet, grâce aux cavités formées par l’enchevêtrement des fibres, de capturer l’air immobile.

Elle permet également, sous forme de panneaux, de réduire significativement la réverbération sonore.

  • Isolation thermique

La laine de roche possède une grande résistance thermique et elle est donc une excellente solution en termes d’isolation thermique.

  • Résistance au feu

Enfin, la laine de roche est incombustible donc résistante au feu et elle n’émet pas de fumées toxiques en présence du feu. Elle est classée Euroclasse A1. Elle est ainsi largement utilisée comme isolant coupe-feu.

Conditionnement et Applications de la laine acoustique

Image principale -laine-de-roche-domisol-1-20-mx60-cmroche 1

 

Vous pourrez trouver la laine de roche sous des formes variées, adaptées ou non à chaque besoin en termes d’isolation thermo-acoustique :

  • rouleaux
  • flocons
  • panneaux rigides (la laine de roche sous forme de panneau rigide offre une forte résistance mécanique) ou semi-rigides
  • panneaux mono ou double densité
  • coquilles
  • complexe d’isolation etc.

La laine de roche peut être utilisée pour de nombreuses applications : Pour des applications qui nécessitent une haute résistance mécanique (isolation des toitures sous étanchéité), l’isolation thermo-acoustique des plafonds, sols, murs, cloisons, bardages etc.

Ne sous-estimez pas les effets néfastes et les risques sanitaires que peuvent provoquer les nuisances sonores, que ce soit au travail, à la maison, dans les transports ou en extérieur. Si vous souhaitez réduire cet impact dans votre environnement ambiant, la laine de roche vous offre une correction acoustique très performante pour un très bon rapport qualité/prix.

Et, pour mesurer et évaluer l’environnement acoustique pensez à utiliser un sonomètre !

 

 

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.