Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Vous entendez régulièrement parler du chauffe-eau thermodynamique ? C’est normal, ce type chauffe-eau a la particularité de baisser de façon considérable la consommation d’énergie.

Zoom sur son fonctionnement

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique s’associe à celle d’une pompe à chaleur aérothermique qui recueille les calories de l’air afin de chauffer un fluide caloporteur. Celui-ci génère la chaleur au ballon qui crée votre eau chaude sanitaire.

Équipement à prix raisonnable

Globalement plus cher qu’un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique reste un bon investissement au vue des économies qu’il génère. Comptez entre 2000 € et 3000 € pour un ballon de 300 litres. Il est conseillé de faire un installer votre chauffe-eau par un plombier professionnel. Ne prenez pas le risque de l’installer vous-même si vous n’avez pas des compétences certaines en bricolage.
Pour votre information voici quelques marques réputées pour la qualité de leurs chauffe-eau : Thermor, Atlantic, Aldes.

Des économies d’énergie considérables

Plus votre installation sera performante plus les économies seront grandes. Si vous souhaitez d’importantes économies à long terme, l’investissement au niveau du ballon sera alors plus important. Voici les solutions qui s’offrent à vous par ordre de prix croissant :

  • Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : fonctionne avec l’air de la pièce dans laquelle il est installé.
  • Chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur : installé dans une pièce chauffée et recueille l’air extérieur
  • Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait : utilise l’air extrait d’une VMC ;

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait pourra diviser jusqu’à 3 votre consommation d’énergie.

Des avantages fiscaux notables

Depuis septembre 2014, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % pour installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre résidence principale et non soumis à plafond de ressources. Vous pouvez également prétendre à des primes d’énergie en vous tournant vers des enseignes de la grande distribution, des grandes surfaces spécialisées en bricolage ou encore à des fournisseurs d’énergie.
Avant de vous lancer dans un projet de changement de chauffe-eau nous vous conseillons de réaliser un diagnostic énergétique. Le chauffe-eau ne sera probablement pas la seule option pour réduire vos factures.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.