Vous entendez régulièrement parler du chauffe-eau thermodynamique ? C’est normal, ce type chauffe-eau a la particularité de baisser de façon considérable la consommation d’énergie.
Zoom sur son fonctionnement
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique s’associe à celle d’une pompe à chaleur aérothermique qui recueille les calories de l’air afin de chauffer un fluide caloporteur. Celui-ci génère la chaleur au ballon qui crée votre eau chaude sanitaire.
Équipement à prix raisonnable
Globalement plus cher qu’un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique reste un bon investissement au vue des économies qu’il génère. Comptez entre 2000 € et 3000 € pour un ballon de 300 litres. Il est conseillé de faire un installer votre chauffe-eau par un plombier professionnel. Ne prenez pas le risque de l’installer vous-même si vous n’avez pas des compétences certaines en bricolage.
Pour votre information voici quelques marques réputées pour la qualité de leurs chauffe-eau : Thermor, Atlantic, Aldes.
Des économies d’énergie considérables
Plus votre installation sera performante plus les économies seront grandes. Si vous souhaitez d’importantes économies à long terme, l’investissement au niveau du ballon sera alors plus important. Voici les solutions qui s’offrent à vous par ordre de prix croissant :
- Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : fonctionne avec l’air de la pièce dans laquelle il est installé.
- Chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur : installé dans une pièce chauffée et recueille l’air extérieur
- Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait : utilise l’air extrait d’une VMC ;
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait pourra diviser jusqu’à 3 votre consommation d’énergie.
Des avantages fiscaux notables
Depuis septembre 2014, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % pour installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre résidence principale et non soumis à plafond de ressources. Vous pouvez également prétendre à des primes d’énergie en vous tournant vers des enseignes de la grande distribution, des grandes surfaces spécialisées en bricolage ou encore à des fournisseurs d’énergie.
Avant de vous lancer dans un projet de changement de chauffe-eau nous vous conseillons de réaliser un diagnostic énergétique. Le chauffe-eau ne sera probablement pas la seule option pour réduire vos factures.