Réaménager votre salle à manger

La salle à manger est un lieu qui se doit d’être convivial. Que ce soit en famille, entre amis ou autres cette pièce est souvent propice aux discussions, aux rires et au partage d’un bon repas. Ainsi il est important de donner vie à votre salle à manger.

Pour commencer, faites de la place et profitez-en pour vous débarrasser de tout téléviseur ainsi que de tout ce qui pourrait nuire à la convivialité d’un repas. À présent vous pouvez commencer à lire les conseils qui vont suivre et n’oubliez pas qu’une bonne salle à manger repose sur trois piliers : fonctionnalité, esthétisme et confort.

salle a mangerFaire de la salle à manger un espace fonctionnelle

La salle à manger est un lieu qui vit beaucoup au moment des repas. Entre le service des plats, la pose du couvert ou encore le rangement une fois le repas terminé, cette pièce requiert un bon agencement. Tout d’abord il est préférable d’éloigner la table des murs qui gêneront la circulation de vos hôtes.

Dans l’idéal, nous vous conseillons de placer votre table à manger au centre de la pièce. En revanche, vous pouvez parfaitement positionner votre vaisselier contre un des murs de la salle à manger.

Attention cependant à ce que l’ouverture de celui-ci se fasse sans obstruction, les vaisseliers à portes coulissantes sont très pratiques !

La salle à manger est une pièce chaleureuse et design

Le côté convivial d’une salle à manger se construit également par son esthétisme et le caractère chaleureux qu’elle dégage. D’une manière générale, il est préférable de choisir des couleurs chaudes pour votre salle à manger, comme le jaune, le orange ou encore le rouge.

Le choix des matières joue aussi un rôle sur l’atmosphère que dégage votre pièce. Par exemple, si vous devez choisir une table à manger design, le bois a un petit caché qui rend le meuble agréable à la vue et au toucher.

Enfin, vous pouvez également faire preuve de créativité en choisissant des éclairages originaux et de qualité pour votre pièce.

N’oubliez pas le confort

Pour que votre famille ou vos convives passent de bons moments à votre table, vous devez porter attention au confort de votre pièce.

Tout d’abord, les tabourets sont à bannir, attention à conserver un certain équilibre entre la hauteur de la table et celle de vos chaises. Enfin, pensez à éclairer intelligemment l’espace, l’idéal étant de positionner un éclairage direct à l’aplomb de la table.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans