Une cagoule de protection respiratoire est conçue pour protéger en cas d’urgence et dans les environnements à haut risque. Selon la situation et le danger auquel on est confronté, il existe deux types de cagoule de protection à utiliser. Nous vous disons tout dans les paragraphes suivants.
Les cagoules de protection respiratoire d’évacuation
La cagoule d’évacuation est un équipement de protection respiratoire individuelle utilisé dans les situations d’urgence. Il s’agit d’un dispositif de protection respiratoire filtrante qui est indispensable lorsque vous travaillez en présence d’un taux d’oxygène suffisant dans l’air, soit plus de 19.5 %. De sa forme classique, ce type de cagoule est composé d’une large visière, d’une forme ergonomique, d’un réglage et d’un déclenchement automatique, d’un boitier. Elle est généralement de couleur jaune pour assurer sa visibilité.
Également appelée cagoule de fuite, la cagoule de protection respiratoire d’évacuation recouvre entièrement le visage. En général, elle garantit une durée minimum de 15 minutes pour évacuer une zone dangereuse. Le marché propose principalement deux modèles à choisir selon les besoins.
- La cagoule d’évacuation incendie ou cagoule de fuite pompier est dotée d’un filtre CO-P2. On l’utilise pour la protection contre les particules, vapeurs et fumées toxiques d’incendie.
- La cagoule d’évacuation classique est équipée d’une cartouche filtrante ABEK contre les gaz, vapeurs, et particules présentes lors d’accidents et situations d’urgence sur les sites industriels.
La cagoule de protection respiratoire d’évacuation est particulièrement utile dans les industries, surtout lors des arrêts techniques des sites pétrochimiques. Elle est obligatoirement conforme à la norme DIN 58647-7 et offre une protection complète contre les vapeurs organiques, les inorganiques, les gaz acides, l’ammoniac et les particules. Enfin, cette cagoule d’évacuation peut durer jusqu’à 16 ans à condition de remplacer le filtre au bout tous les 8 ans.
Les cagoules de protection respiratoire à ventilation assistée
Une cagoule protection respiratoire à ventilation assistée offre un plus haut niveau de protection filtrante. C’est un appareil à pression positive qui amoindrit l’effort respiratoire de son utilisateur grâce au ventilateur motorisé intégré. Ce ventilateur envoie un débit d’air filtré constant dans la pièce faciale via le tuyau annelé pour fournir l’oxygène nécessaire à celui qui le porte. De par la diminution de l’effort respiratoire, cette cagoule de protection est particulièrement adaptée pour les travaux de longues durées ou éprouvants.
Ce type de cagoule de protection peut filtrer jusqu’à 40 fois la valeur limite d’exposition professionnelle d’un polluant. Pour dire qu’il s’agit d’un dispositif à haute performance et haut niveau de protection. Selon le secteur d’activité et les diverses utilisations, elle se décline en plusieurs gammes de pièces faciales. Dans tous les cas, elle ne peut être utilisée que lorsque l’air comporte un volume minimum d’oxygène de 19.5 %.
Les cagoules de protection respiratoire à ventilation assistée sont conformes à la norme EN 12941. Elles disposent d’une visière en polycarbonate et d’une coiffe différente en fonction de l’environnement. Pour information, vous devez l’utiliser dans un environnement peu salissant, lors de manipulation de poudres, dans l’agroalimentaire ou encore les industries pharmaceutiques. La manipulation de produits chimiques et la pulvérisation de peinture requièrent également l’usage d’une cagoule de protection respiratoire à ventilation assistée.