Attention, une odeur de gaz, même légère, est à prendre au sérieux. C’est une alerte d’un probable dysfonctionnement dans l’alimentation de votre installation, de votre chaudière ou tout simplement parce que votre bouteille de gaz est presque vide. L’entretien de chaudière et plus particulièrement entretien chaudière à gaz est très important. La première chose à faire à est de ne pas paniquer, de prendre les précautions qui s’imposent en respectant impérativement quelques consignes élémentaires pour éliminer les risques d’incendie ou d’explosion, voire d’asphyxie.
Premiers réflexes
Afin d’évacuer l’odeur de gaz incommodante, prenez la peine d’ouvrir toutes les portes et toutes les fenêtres de votre appartement ou de votre maison. Ensuite si vous le pouvez et sans allumer la lumière, procédez à la fermeture du robinet d’arrivée de gaz. Dans tous les cas, interdisez-vous de produire des étincelles ce qui pourrait déclencher un incendie ou une explosion. Par conséquent n’allumez ni allumettes, ni bougies, ne fumez pas, n’appuyez sur aucun interrupteur électrique que ce soit pour l’éclairage ou pour la sonnette d’entrée.
Contactez un plombier
Enfin il est formellement interdit d’utiliser son téléphone portable ou son téléphone fixe. Le mieux qu’il vous restera à faire pour assurer votre sécurité et celle de vos proches, c’est de quitter votre habitation pour appeler de l’extérieur les sapeurs-pompiers en composant le numéro 18 ou un plombier paris qualifié en détection de fuites de gaz. Ces préconisations sont bien entendu valables quel que soit le lieu où vous trouvez, appartement, maison, immeuble, garage, parking… pour vivre sereinement, nous vous invitons à signer un contrat entretien chaudière, c’est un contrat de confiance, tous les travaux de réparation de chaudière ou remplacement de chaudière ou encore l’installation d’un chauffage économique seront pris en charge par nos services.
N’oubliez pas : Le gaz n’a pas d’odeur !
Encore une information : il faut savoir que le gaz naturel ne dégage aucune odeur, aussi pour permettre de détecter plus facilement les fuites, les producteurs y ont ajouté du thiol, produit sentant très fort qui permet au gaz naturel, en cas de fuite, de diffuser une odeur assez désagréable et connu de tous pour ainsi prévenir une odeur de gaz.