Préparer le salon et les chambres de sa maison pour l’hiver

L’hiver, c’est la saison des longues soirées chez soi, de cocooning et des petits plats à partager en famille. Dès que les températures commencent à descendre, on a tendance à passer de plus en plus de temps à l’intérieur, notamment dans le salon sur le canapé. C’est pour cette raison qu’il recommandé de procéder à un grand nettoyage avant l’arrivée de l’hiver, qui peut s’accompagner également d’un rangement et d’une réorganisation de la maison.

Préparer les chambres pour l’hiver

Un grand ménage dans les chambres s’impose à l’arrivée de la saison froide. Pour profiter aux mieux des nuits sous la couette, il est recommandé de changer les draps et de sortir des couettes du placard. Vous pouvez également débarrasser la poussière accumulée sur le matelas ou laver les lignes d’été avant de les ranger dans le dressing.

En ce qui concerne le dressing, il va falloir penser à sortir les vêtements d’hiver afin qu’ils soit faciles d’accès dès que le thermomètre commence à afficher des températures basses. De même, il convient faire une lessive et ranger les tenues d’été au fond du placard, de préférence dans des boîtes de rangement.

Pour le même occasion, il est conseillé de vider complètement le dressing et nettoyer toutes les étagères. C’est important, car cela permet de nettoyer les poussières accumulées pendant la saison chaude. Vous pouvez profiter de ce rangement pour faire un tri et voir si vous vous débarrassez de certains vêtements.

Si vous n’avez pas beaucoup de disponibilités dans votre agenda, vous pouvez solliciter une femme de ménage. Pour choisir une personne fiable et compétente, vous pouvez faire appel à une société spécialisés dans les services à domicile, telle que l’agence Générale des services La Flèche. C’est une agence qui sélectionne avec soin les femmes de ménage, selon une procédure très stricte.

Nettoyer en profondeur le salon

L’hiver, le salon est la pièce où l’on passe le plus de temps en famille, que ce soit pour le dîner ou pour les fêtes de fin d’année. Dans certaines maisons et appartements, on peut également comprendre la salle à manger.

Le canapé et le fauteuils font partie des meubles principaux du salon, où l’on peut passer une soirée entière pour déguster du vin chaud, faire une lecture ou préparer la décoration de Noël. En même temps, le canapé et les fauteuils deviennent les principaux nids de poussière s’il ne sont pas nettoyés régulièrement. C’est pour cette raison qu’un coup d’aspirateur devient indispensable en début d’une nouvelle saison.

A cela s’ajoutent un coup de serpillère, un traitement spécifique pour le parquet et le pose d’un nouveau tapis pour créer l’ambiance cosy. N’oubliez pas de nettoyer également les appliques, les lampadaires et la table basse.

En ce qui concerne les baies vitrées ou les fenêtres, ne vous limitez pas au nettoyage des vitres. Il est également important de nettoyer les rideaux d’été, les ranger et installer les rideaux d’hiver. Si les rideaux nécessitent un entretien spécifique, vous pouvez envisager plutôt de les amener au pressing.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.