Peinture : mariage de couleurs pour un intérieur harmonieux

Le mariage de couleurs de peinture est l’assurance d’obtenir une décoration intérieure particulière. Cependant, le choix des couleurs dépend de plusieurs facteurs, à savoir la couleur du mobilier, l’ambiance souhaitée pour chaque pièce et également les accessoires pour la décoration. Avec l’évolution de ce domaine actuellement, il existe une large gamme de tons qui peuvent aller ensemble. Il suffit tout simplement de faire les bonnes associations pour y arriver. Nos idées suivantes sauront peut-être vous éclairer à ce sujet.

Les processus pour réussir l’association des couleurs de peinture

Tout d’abord, il est important de savoir que le choix des teintes dépend de l’ambiance que l’on souhaite offrir à chaque pièce de la maison. Pour une pièce, on a le choix entre des couleurs travaillées en camaïeux, dans les tons sur tons ou encore des couleurs travaillées en contraste. Pour avoir un aperçu global des nombreuses tendances de couleurs à ce sujet, le cercle chromatique s’avère être un outil incontournable. L’on a en effet une perception rapprochée du mariage des couleurs. En plus de cet élément, il faudra également tenir compte de la configuration et de l’agencement de la pièce. Il est nécessaire de vérifier si elle est carrée, de style couloir, en longueur. La hauteur du plafond est aussi incluse. Ces éléments cités indiqueront les couleurs qui vont ensemble. En général pour un petit espace, les couleurs foncées seront à éviter. Les tons clairs, par contre, augmenteront la grandeur de l’espace. Selon la couleur choisie, il est possible de valoriser certains éléments de la pièce à savoir un meuble, un tableau, un canapé ou encore une cheminée. Dans tous les cas, il est possible de réaliser des merveilles en associant plusieurs peintures. Tollens reste, en en effet, la marque de peinture idéale pour réussir cette association de couleurs.

Quelques idées pour parfaire l’ambiance de sa décoration intérieure

Bien qu’il y ait le cercle chromatique, il est toujours intéressant de suivre les tendances actuelles en terme d’association de couleurs de peinture. Si vous n’avez toujours pas d’idées à ce sujet, nous vous livrons quelques mariages de couleurs qui sauront vous charmer peut-être.

Des couleurs toniques pour l’entrée et l’escalier : l’entrée et l’escalier sont des lieux de passage fréquents. Mieux vaut se tourner vers des contrastes de couleurs toniques. Il est possible d’associer vert et bleu, rouge et jaune dans ces parties de la maison. Ces couleurs permettent en général d’offrir un aspect dynamique à ces pièces. Elles deviennent plus accueillantes et mieux éclairées.

Un salon particulier avec plusieurs teintes de gris : pour ceux qui souhaitent créer une ambiance monochrome dans son salon, il est conseillé de choisir des couleurs de mêmes nuances, le gris par exemple. Pour y arriver, il faudra choisir plusieurs nuances de gris qui donneront un coup de neuf à la pièce. À part la peinture, les objets décoratifs adopteront également le thème. Pour les coussins, les rideaux, les murs, et les poufs, il est possible de se tourner vers les gris « froids ». Ces derniers se marieront parfaitement à un gris chaud du parquet.

Le vert pistache et le blanc pour la chambre : l’harmonie de couleur est au rendez-vous avec l’association du vert pistache et le blanc. Des murs au sol, la fraîcheur et le dynamisme seront à porter de main.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.