La piscine en kit panneaux acier à réaliser soi même

La piscine enterrée est un rêve pour beaucoup de propriétaires. En plus d’apporter fraîcheur et détente, elle modifie considérablement l’ambiance d’une maison et lui confère une plus-value indéniable. Elle vous permettra de partager de bons moments avec votre famille ou vos amis, de vous réconcilier avec le sport. Cela rajoute un espace de vie supplémentaire, en y jouxtant une terrasse, une cuisine d’extérieur, un solarium ou un mini jardin japonais.Seulement, le prix piscine enterrée vous semble excessif. Avez-vous songé à la fabriquer vous même ?

piscine

Des constructeurs proposent désormais des conseils et des kits qui vous permettront non seulement de faire des économies par rapport à la pose d’une piscine traditionnelle, mais aussi de réaliser ce projet de vos propres mains. Loin des coques en polyester, les modules en acier ou en alu à bétonner vous garantissent un espace personnalisable, avec une mise en œuvre simplifiée. Parfaitement guidée par des DVD, des brochures ou les conseils d’un revendeur, leur mise en place est simplissime. Tout le matériel nécessaire est fourni, dans des kits prêts à la pose. La taille du bassin, la forme des marches et leur localisation sont modulables, pour un projet qui vous ressemble… Vous pouvez aussi décider d’être assisté par un pisciniste, pour plus de tranquillité.

Bien choisir son emplacement

L’emplacement n’est pas à prendre à la légère. Il faut respecter le P.O.S. et les conditions de pose : le terrain doit être stabilisé, exempt de lignes électriques, téléphoniques, ou tuyauteries. Il doit avoir un ensoleillement maximum, être suffisamment éloigné du voisinage et être abrité des vents dominants. Il faudra terrasser , creuser et évacuer la terre. La location d’un tractopelle est conseillée !

Si vous voulez utiliser un kit de panneaux acier, il vous faudra respecter les dimensions proposées, et creuser environ 15 cm de plus que le modèle que vous avez choisi. L’avantage de cette structure est sa malléabilité et la simplicité de mise en œuvre. Le fond peut-être plat ou curvé, le bassin peut accueillir en option des spots ou un système de nage à contre-courant.

Les étapes de la pose de votre en kit

Les panneaux se clipsent les uns dans les autres, et leurs pieds sont réglables en hauteur pour une finition parfaite. Ces modules creux sont en général renforcés par des tiges métalliques fournies qui assurent la structure latérale. Un module de filtration, la pompe et l’ensemble de la tuyauterie sont intégrés dans le kit, ce qui diminue les risques de fuites. Les angles du bassin sont renforcés.

Lorsque les murs latéraux ont été posés, il faudra solidifier l’ensemble en coulant du béton dans ces panneaux alvéolaires. Ce béton devra correspondre aux normes en vigueur. La structure, épaisse de 25 cm, sera ainsi plus rigide et isolante. Très vite, vous pourrez poser les margelles tout autour du bassin, sur le béton encore frais pour les rendre solidaires de l’ensemble.

Enfin, et après un nettoyage minutieux, il faudra poser le liner piscine, élément essentiel pour l’étanchéité et une finition soignée. Cet élément PVC est personnalisable puisque vous pouvez le choisir parmi de nombreuses teintes pour des ambiances toutes différentes. Il existe aussi des liners avec frises dessinées. Les meilleurs procédés prévoient l’accrochage intégré du liner.

Dans le choix de la forme de votre piscine, prévoyez l’espace d’entrée et de sortie du bassin. Les marches peuvent être placées à l’intérieur de la structure, occuper un angle ou toute la largeur du bassin. Ce sont elles qui vont donner du style au bassin. Des marches droites accentuent l’aspect moderne, tandis que les marches arrondies laissent un petit air rétro. Vous pouvez choisir de centrer ou d’excentrer l’escalier, ce qui modifie tout de suite le design du lieu.

Entrée magistrale ou discrète, chaque configuration est envisageable. Profitez de sites de modélisation pour vous permettre de choisir. Dans le cas de piscines construites en panneaux d’acier, des escaliers compatibles et monoblocs sont possibles : arrondis, rectangulaires, ou de forme trapézoïdale.

La touche de finition

N’oubliez pas l’éclairage du bassin. Il permet de sécuriser le lieu et vous fait aussi de profiter de différentes ambiances. Des spots halogènes traditionnels, avec éclairage blanc/jaune, ont laissé place aux leds colorés teintant votre piscine en rose, en bleu ou en vert. A chaque couleur son ambiance et ses reflets, donnant l’impression de posséder plusieurs bassins.

Pensez aussi aux rideaux de sécurité isolants. Il permettent de conserver les calories accumulées par l’ensoleillement quotidien. Lorsqu’ils sont automatiques, ils vous simplifient la vie, alliant robustesse et fiabilité.

Enfin, et pour profiter pleinement de votre piscine, ne lésinez pas sur l’hygiène. Un robot automatique et un bon système de filtration sont essentiels et permettront à votre bassin de rester sain. Optez pour un bon modèle, fiable et résistant. Comme ils sera autonome, vous serez libérés des dépôts et salissures sans faire d’efforts.

De quoi tirer profit au maximum de votre nouvel espace de détente !

Pour en savoir plus sur la piscine en kit, suivez ce lien.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.