Décorer son intérieur pour créer un effet contemporain est un point sensible qui fait tourner la tête de nombreux ménages. Heureusement que les fabricants proposent des solutions comme le plafond tendu. Si auparavant il n’a été utilisé que par les professionnels, il s’installe progressivement dans le foyer des particuliers conscients des nombreux avantages qu’il procure.
Pour son côté esthétique
Le plafond tendu, comme alternative au plafond correspond à une toile en PVC, tendue entre des baguettes en plastique et fixée aux façades ou au plafond de la pièce concernée. L’argument ultime de ce type de plafond, c’est qu’il permet de masquer les défauts disgracieux, les irrégularités et les surfaces abîmées, telles que les fissures et les écaillages. Il peut donc remplacer d’importants travaux de rénovation, et même utilisé comme finition, en matière de construction. Outre les défauts qui nuisent au côté esthétique, le plafond tendu permet aussi d’abaisser la hauteur sous le plafond d’une pièce, de façon à masquer des câbles électriques ou encore une isolation.
Par ailleurs, les finitions du plafond tendu sont variées, et offrent différentes touches esthétiques indéniables. Un autre avantage de ce type d’aménagement, c’est sa finition parfaite. En misant sur un plafond tendu, on a l’opportunité de choisir entre plusieurs modèles de finition, de l’aspect mat, satiné, laqué, brillant, imprimé au marbré. Comme il est quasiment impossible de retrouver le même modèle de plafond tendu ailleurs, c’est la solution idéale pour ceux qui veulent avoir un intérieur unique. Il offre en plus une large gamme de coloris. On peut choisir parmi plus de 150 couleurs, de quoi personnaliser la décoration intérieure. D’ailleurs, il donne la possibilité d’intégrer des luminaires encastrables.
Pour son côté résistant et pratique
En plus d’apporter une touche décorative, il faut savoir que le plafond tendu admet également une pose rapide. Pour l’installer, il n’y a pas besoin de déménager la pièce. Comparé aux autres types de plafonds, il n’engendre pas de salissures, de quoi éviter les travaux en plus qui consistent à protéger et à déplacer les meubles. En termes d’entretien, un plafond tendu n’en réclame quasiment aucun, comme il ne retient pas notamment la poussière et qu’il ne génère pas de condensation. En cas de tâches, et c’est très rare, il faut seulement le lessiver. Par ailleurs, le plafond tendu apporte beaucoup plus de confort à une pièce, grâce à ses propriétés d’isolation thermique et acoustique.
Il permet ainsi d’atténuer les bruits et régule la température de la pièce, de façon à ce qu’elle gagne en chaleur et en convivialité. En raison de sa composition, il réduit les pertes de chaleur qui remontent par le plafond. Et grâce à sa norme M1 ininflammable, il peut freiner les incendies. Bien que son installation ne soit pas compliquée, il faut toutefois contacter la société plafond Tendu Nord. Son montage nécessite des mesures précises, les matériels nécessaires et l’appréhension des techniques de montage possibles, que sont le montage à chaud et à froid. Le montage à chaud, en particulier, nécessite l’utilisation d’une source de chaleur qui donne à la toile une apparence plate et lisse.