Peut-on fabriquer un garde corps en bois ?
Fabriquer un garde-corps en bois : tout ce qu’il faut savoir
Le garde-corps en bois est un élément de sécurité indispensable pour certains aménagements. Cette rambarde est même obligatoire dans certains cas. Voici tout ce qu’il faut savoir si vous envisagez de construire le vôtre pour embellir votre intérieur. Tout d’abord, pour examiner l’emplacement de votre garde-corps, il est préférable de faire appel à des professionnels comme InoxDesign afin de respecter les normes.
Qu’est-ce qu’un garde-corps ?
Le garde-corps est un élément de sécurité indispensable pour qui possède un balcon, une terrasse ou un escalier ouvert. En France, la loi impose de s’en équiper si le risque de chute est égal ou supérieur à 1 mètre. C’est aussi le cas si la pente de l’escalier est supérieure ou égale à 45 °. Même lorsqu’il ne relève pas de l’obligation légale, il est plus prudent de s’en équiper, en particulier en présence d’enfants. Un garde corps se compose de poteaux de soutien verticaux, de barreaux et de balustres, qui font barrage et empêchent de tomber.
Peut-on fabriquer un garde-corps en bois ?
Il existe de nombreux modèles de garde-corps en vente dans le commerce. Toutefois, le fait de construire soi-même un garde-corps en bois permet de disposer d’un équipement sur-mesure et d’adapter son esthétique à celle de la terrasse, ou du balcon qu’il protège. Attention, se lancer dans une telle fabrication sans avoir une solide expérience du bricolage et une minimum de connaissances en ébénisterie est risqué. Si votre garde-corps est mal conçu, ou trop fragile il risque de casser. La taille des poteaux ou l’espacement des barreaux, par exemple, répondent à des règles strictes, ce sont des choses qui ne s’improvisent pas.
Comment fabriquer un garde-corps en bois ?
La première étape pour concevoir un garde-corps en bois consiste à choisir le style de garde-corps que vous souhaitez. Optez pour un modèle que vous êtes certain de pouvoir réaliser. Ensuite, il est indispensable de prendre correctement les mesures, pour ne pas vous retrouver avec un garde-corps trop petit ou trop grand. L’étape suivante consiste à sélectionner le bois dans lequel vous allez réaliser les différents éléments de votre barrière de sécurité : poteaux, barreaux, rampe.
Pour la fabrication proprement dite, mieux vaut commencer par faire un plan d’œuvre. La première étape consiste à découper, travailler et installer les poteaux qui vont soutenir votre barrière. Bien entendu, ces poteaux doivent être suffisamment hauts pour éviter de par-dessus la rampe Ensuite vient la découpe du balustre et sa pose. Pour finir l’assemblage, vous devez poser la rampe de votre garde-corps.
Quels sont les outils indispensables pour construire un garde-corps en bois ?
La fabrication d’un garde-corps en bois nécessite de posséder de nombreux outils de bricolage. Pour faire les trous nécessaires, vous devez disposer d’une perceuse de qualité. Un jeu de scies est indispensable pour la découpe du bois : scie circulaire, scie sauteuse, scie à chantourner, sans oublier des scies manuelles. Vous devez aussi avoir dans votre attirail une défonceuse, une dégauchisseuse, une raboteuse et de quoi poncer. Pour le travail du bois, vous devez disposer d’un espace suffisamment grand et aéré.
Quel bois choisir pour construire un garde-corps en bois ?
Si votre garde-corps est destiné à une terrasse ou un balcon, vous devez choisir un bois dit de classe 4. Il s’agit de bois qui sont protégés contre la putréfaction. Dans cette catégorie, on peut citer le pin, le sapin, ou encore le mélèze. Pour protéger un escalier en intérieur, cette contrainte disparaît. Le mieux est de choisir un bois local produit de manière responsable pour un garde-corps solide qui respecte aussi l’environnement. Veillez aussi à sélectionner des morceaux de bois sains, car la solidité de vos poteaux en dépend. Le bois de qualité a un prix, mais c’est le gage de la sécurité.
Pour construire vous-même le garde corps de votre terrasse, de votre balcon ou de votre escalier, assurez-vous de posséder les compétences nécessaires en menuiseries et en bricolage. Vous devez également posséder de nombreux outils pour travailler le bois. La pose des poteaux et des barreaux est la première étape. Ensuite, il faut y fixer le balustre avant de fixer la rampe. Pour un garde-corps extérieur, choisissez un bois qui ne pourrit pas, comme le pin ou le sapin.