Pourquoi et comment protéger sa terrasse des intempéries ?

Considérée comme un petit salon d’extérieur, la terrasse peut être améliorée au gré des envies du propriétaire. Mais les aléas climatiques provoquent souvent sa détérioration. Zoom sur l’importance de protéger sa terrasse et quelques étapes à suivre pour une bonne protection contre les intempéries.

Les raisons d’entretenir une terrasse en bois

La terrasse est un espace dédié au bien-être. Elle permet aux occupants de la maison de bénéficier d’un meilleur confort de vie. Afin d’en profiter toute l’année, elle doit être préservée de la pluie, de la neige, du gel, et même du soleil. C’est d’autant plus essentiel si des meubles fragiles y ont été installés. Dans cette perspective, le coût du m² des terrasses en bois est intéressant. Ce qui explique le choix des propriétaires de privilégier cette solution. Ce matériau requiert un minimum d’entretien. Toutefois, pour garder longtemps la couleur d’origine, un bon entretien est requis. En effet, après un trimestre d’exposition, on observe un ternissement du matériau ou un léger éclaircissement au niveau de la teinte initiale.

Autre raison, le bois est fréquemment soumis aux intempéries. On constate alors la prolifération de moisissures ou champignons à la surface. Ainsi, il est important de nettoyer et de protéger sa terrasse pour éviter d’avoir une surface noire d’aspect disparate. Enfin, l’entretien du bois est essentiel pour limiter les déformations mécaniques. Celles-ci sont généralement causées par l’alternance du soleil et de la pluie. En clair, durant un épisode pluvieux, le bois se gorge d’eau. En conséquence, il se met à gonfler. Et lorsque le temps est sec, il se rétracte. En somme, l’entretien de cette partie extérieure de la maison est important. Le but est de lui redonner de l’éclat et de le prémunir des agressions externes. L’entretien s’effectue annuellement, à raison d’une ou deux fois par an.

Des astuces pratiques pour nettoyer sa terrasse

Protéger sa terrasse est essentiel. Et pour cause, cela allonge sa durée de vie. Quant à la surface, elle reste propre, intacte et non glissante. Certaines précautions doivent être prises pour l’empêcher de ternir et de s’user. Avant tout, il faut nettoyer en profondeur l’espace. La démarche consiste à enlever les feuilles, les saletés et les débris qui y traînent et s’y décomposent. Un balai et un tuyau d’arrosage sont les outils nécessaires pour réaliser cette opération. On évacue aussi l’eau de pluie qui stagne grâce à la pose d’un système d’écoulement. Aussi, pour protéger son espace extérieur de l’humidité, il est préférable de la couvrir.

Pour ce faire, on opte pour une toison, une tonnelle, une bâche étanche pour l’extérieur ou une pergola à toile. Et pour la préserver de l’impact du vent, un auvent ou un brise-vent peut y être installé. D’autre part, des huiles de protection, sans substances nocives, sont spécialement conçues pour prémunir la terrasse en bois des intempéries. Par ailleurs, il n’est pas toujours simple de se charger soi-même de cette tâche. Bien souvent, le résultat n’est pas à la hauteur de ses attentes. Dans ce cas, il est envisageable de recourir à une entreprise professionnelle. Concrètement, une société spécialisée dans l’étanchéité terrasse Val-d’Oise va apporter la meilleure solution technique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.