Quel portail choisir pour son extérieur ?

Touche finale de toutes habitations et premier élément que l’on remarque de l’extérieur, le portail se choisit avec soin. Il doit s’intégrer dans le décor, tout en étant assez résistant pour protéger la propriété. Le choix de cet ouvrant extérieur se portera sur plusieurs critères, à savoir le type d’ouverture, la forme, le style, le design et bien sûr, le matériau. Aujourd’hui, si le fer forgé reste un classique, le PVC gagne la faveur de nombreux consommateurs.

Les critères à prendre en compte pour choisir un portail

Sécurité oblige, la pose d’un portail est une étape à ne pas prendre à la légère. Cet élément permet en effet de délimiter une propriété privée et prévenir les intrus. Par ailleurs, il participe à la limitation des vis-à-vis. Au-delà de son aspect pratique, ce châssis contribue grandement à l’aménagement extérieur. Faisant partie intégrante de la façade d’une habitation, cet objet apporte du cachet à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle il faut le choisir avec soin.

Les propriétaires doivent donc considérer plusieurs critères, à commencer par le type d’ouverture. Celui-ci sera dicté par la configuration du terrain. Le modèle battant est particulièrement courant pour sa facilité d’installation et sa polyvalence. Les vantaux peuvent effectivement s’ouvrir sur 90°, voire 180°. Ce qui convient parfaitement aux véhicules de tous gabarits. Le portail coulissant plaît en revanche pour sa capacité à optimiser l’espace. C’est pourquoi on le retrouve généralement dans les petites propriétés.

À part cela, la forme de l’équipement constitue le deuxième point à prendre en compte. Ici, il s’agit d’une question de goût. Mais il faut également considérer le style de la maison et de la clôture. Droit, chapeau de gendarme, bombé, incurvé ou encore biaisé, les possibilités sont nombreuses. Enfin, le matériau est un critère essentiel autant pour le rendu esthétique que pour la durabilité.

Le matériau : un point important à prendre en considération

Autre point à considérer, et non des moindres, le choix du matériau nécessite une réelle réflexion. Quatre matières constituent les portails. On retrouve pour cela le bois, le PVC, le fer forgé et l’aluminium. Bien sûr, il existe aussi des modèles composites qui allient deux ou plusieurs matériaux différents.

Moins cher, facile à entretenir et modulable à souhait, l’alu gagne désormais la faveur de nombreux propriétaires. De même, avec le courant écologique, le bois connaît un véritable regain d’intérêt. Il plaît pour son aspect chaleureux et naturel, et résistant aux intempéries. Toutefois, selon l’essence utilisée et le traitement qu’elle a subi, elle peut virer au gris après un contact prolongé avec les rayons ultraviolets. À côté, le fer forgé reste une valeur sûre. Il est apprécié pour sa forte résistance à l’humidité et au soleil.

Enfin, depuis quelques années, 60 % des demandes concernent les portails en PVC. Facile d’entretien, poser un portail en PVC permet également de réaliser de réelles économies. Ce matériau est aussi imputrescible. Autrement dit, il résiste très bien aux agressions climatiques. Ce qui en fait de ce dernier un choix parfait pour les habitations en bord de mer. D’ailleurs, pour bénéficier d’un équipement répondant parfaitement à ses besoins, on peut faire appel à un fabricant de portail pvc sur mesure. La fabrication durera quelques jours à quelques semaines, et l’ouvrant sera livré prêt à poser.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.