Quelles sont les étapes pour décorer un salon?

Nous sommes nombreux à apprécier un salon confortable car c’est dans cette pièce que nous passons la majeure partie de notre temps. On s’y installe en général pour regarder la télévision, recevoir des amis, lire un livre, écouter de la musique, se reposer…

Pour profiter pleinement de cet espace, il est essentiel de le rendre agréable avec une décoration plaisante. Comme c’est aussi la pièce que les visiteurs voient en premier, il est important de l’aménager de manière élégante, sans négliger le confort. Voilà pourquoi nous vous donnons les principales étapes pour vous aider à aborder le plus sereinement possible la décoration de votre salon.

Faire un plan de la pièce

Dans un premier temps, faire un plan est la meilleure des solutions. Pour cela, prenez les mesures de la pièce et relevez l’emplacement des portes et des fenêtres. Couchez l’ensemble de ces informations en traçant un plan détaillé sur une feuille de papier. Ajoutez sur ce document les meubles de votre salon en fonction de l’espace disponible. Vous vous rendrez assez vite compte de ce qui est réellement possible de faire en terme d’aménagement.

Identifiez également la manière dont la lumière pénètre dans la pièce pour la mettre en valeur dans votre décoration. Définissez les usages des différents meubles, puis étudiez la circulation des personnes en fonction de la disposition du mobilier et des portes. Enfin, ajoutez des couleurs afin d’identifier les meilleures combinaisons entre les différents éléments qui composeront votre décoration : canapé, tapis, rideaux, peintures murales…

Se concentrer sur l’éclairage

Nous avons évoqué la lumière dans le paragraphe précédent. L’éclairage est en effet un élément constitutif d’une décoration intérieure. Par exemple, la lumière naturelle peut être tamisée avec des stores vénitiens ou colorée avec des voilages adaptés. Quant à la lumière artificielle, elle dépend des luminaires, de l’orientation des spots, de la forme des abat-jours…

Pour une décoration réussie, il convient d’investir dans des lampes capables de créer une atmosphère propice à la détente. Mieux vaut donc éviter le classique halogène sur pied et préférer une multitude d’éclairages d’appoint. Les petites lampes, les lampadaires et les suspensions offrent une diversité lumineuse idéale pour créer une ambiance chaleureuse. En plus, ils sont de parfaits accessoires décoratifs.

Utiliser des objets décoratifs

Dans une décoration d’intérieur, les tapis apportent de la couleur et de la fantaisie. Ils aident aussi à délimiter les différentes zones de la pièce. Choisissez des modèles de tapis dont les dimensions sont cohérentes avec ces délimitations. La texture est aussi un point à vérifier. Un tapis à poils longs est parfait sous une table de salon. Dans une zone de passage, il est préférable d’opter pour un tapis à poils courts et parfaitement stable pour ne pas gêner les déplacements. Enfin, concernant la couleur, préférez du brun si vous vous orientez vers une décoration africaine, du beige si vous visez le contemporain, de l’orange ou du jaune si vous souhaitez une déco clinquante.

Les tableaux sont également des accessoires à exploiter pour habiller les murs et souligner un style décoratif particulier. Si vous avez fait le choix d’une déco ethnique, un site comme afrikadeco vous permettra de trouver les tableaux qui correspondent à votre style. Il en est de même pour les objets décoratifs. Quelle que soit votre décoration intérieure, pensez à disperser aux quatre coins du salon des sculptures, des bougeoirs, des vases, des corbeilles… Vous renforcez ainsi l’effet recherché et apporterez de la consistance à votre aménagement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.