Quel style de terrasse végétalisée choisir pour sa maison ?

Vous recherchez une idée déco pour apporter une jolie touche nature à votre terrasse et pour vous offrir une bonne bulle d’oxygène ? Pourquoi ne pas opter pour un décor végétalisé ?

Bien sûr, avec quelques jardinières et quelques pots de fleurs, vous pouvez déjà aménager un petit coin vert. Cependant, si vous prévoyez de créer une terrasse végétalisée avec des plantes aromatiques, des plantes grimpantes et même un coin potager, il vous faudra absolument établir un plan d’aménagement. Vous pourrez ensuite déterminer le style d’espace végétalisé adapté à votre maison. Vous l’aurez sûrement compris, le travail de rénovation s’apparentera à un véritable projet. Et pour vous aider à faire les bons choix, voici quelques conseils pratiques.

La technique de végétalisation, une caractéristique importante

La technique de végétalisation est essentielle, car elle va déterminer le style qu’aura votre terrasse végétalisée. Afin de vous aider dans le choix et la mise en place de celle-ci, vous pourrez faire appel à un spécialiste (architecte paysagiste Paris). Il faut savoir qu’il existe actuellement trois méthodes pour végétaliser une terrasse ou un toit plat :

  • La végétalisation extensive

La végétalisation extensive est une technique très répandue et assez facile à appliquer. Elle ne nécessite qu’une terre très peu épaisse. Par ailleurs, le rendu ne requiert que peu d’entretien. Toutefois, cette méthode ne produira qu’une végétation de faible hauteur. Elle est donc plus adaptée si vous disposez d’un petit espace qui pourra accueillir quelques plantes et fleurs « rustiques » telles que le muguet ou la pensée.
Vous pouvez éventuellement y planter quelques belles espèces comme les géraniums, les tulipes ou encore les pervenches pour avoir une jolie terrasse fleurie.

  • La végétalisation semi-intensive

Dans le cas de la végétalisation semi-intensive, on obtient plus de relief. Ceci est dû au fait que la végétation est beaucoup plus riche avec, notamment, du gazon, des plantes vivaces et des petits buissons. L’espace consommera beaucoup d’eau et nécessitera un entretien assez régulier. Cette méthode est idéale si vous avez une terrasse assez spacieuse.

  • La végétalisation intensive

La végétalisation intensive, quant à elle, produira un rendu assez surprenant digne d’un véritable espace vert. Outre les fleurs et les plantes vivaces, la terrasse peut accueillir des arbres ainsi que des arbustes décoratifs tels que le palmier de Chine, le photinia ou encore le rhamnus alaternus.

Cependant, la mise en place de cette technique est assez complexe. Elle implique une superficie assez grande et l’utilisation d’une importante quantité de terre dont l’épaisseur peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. En outre, il vous faudra également installer un système d’arrosage. Et puisque la végétation obtenue sera haute et grande, elle nécessitera un entretien exigeant.

Un décor outdoor végétalisé sur la terrasse : les autres éléments à ne pas oublier

D’autres points comme le mobilier et l’éclairage devront aussi absolument être pris en considération si vous voulez obtenir un joli décor outdoor végétalisé et assurément cosy sur votre terrasse. Là encore, l’architecte paysagiste pourra vous conseiller dans le choix des éléments.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.