Quelques conseils pour créer une salle de bain à la fois pratique et esthétique

Que le lieu soit petit ou spacieux, l’aménagement de la salle de bains doit être réalisé avec soin. En effet, en plus d’être conçue pour l’hygiène corporelle, cette pièce est aussi dédiée au bien-être et à la détente. Il convient alors de la rendre à la fois pratique et esthétique. Pour aménager cet espace sans fausse note, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Voici quelques conseils en ce sens.

Les règles à connaître pour rendre une salle de bain fonctionnelle

Aménager une salle de bain pratique sans commettre d’erreur n’est pas toujours simple. Il faut en effet connaître quelques règles avant d’entreprendre le projet. Le premier élément à considérer est bien évidemment les dimensions. Une pièce spacieuse n’est pas forcément plus facile à agencer. Tout passe par le travail du volume. Ceux qui disposent de petites surfaces opteront pour un aménagement minimaliste afin d’optimiser l’espace. En revanche, ceux qui ont la chance d’avoir une grande salle d’eau peuvent créer des cloisons pour profiter d’une meilleure intimité.

Par ailleurs, afin d’éviter les éclaboussures après chaque passage, il faut prévoir un pare-bain ou pare-douche. Généralement en verre trempé, cet accessoire peut être coloré, fumé ou transparent. En plus d’être pratique, il apportera aussi une touche épurée dans la pièce. On s’abstiendra cependant d’acheter des vitres à faible épaisseur, car elles peuvent se briser au moindre choc.

Enfin, certaines salles de bains ne disposent pas de fenêtres. Ainsi, l’éclairage est primordial. En effet, c’est à la lueur des appliques, des suspensions et des miroirs rétro-éclairés que l’on se maquille le matin. Afin d’y instaurer une ambiance chaleureuse, on peut d’ailleurs multiplier les lampes et les points lumineux pour une intensité variée.

Décorer sa salle de bain selon le style recherché

Aujourd’hui, la salle de bain se décore au gré des envies. Selon les résultats recherchés, il existe plusieurs idées de décoration possibles avec des accessoires de salle de bain originaux. Le style scandinave séduit de nombreux foyers depuis maintenant quelques années. Simples à réaliser, il suffit en effet de jouer sur la teinte neutre et de choisir les bons meubles pour insuffler l’ambiance du Grand Nord dans sa salle de bain. Pour cela, les variantes de pastel et les matériaux naturels sont à l’honneur. De même, on optera pour des linges fabriqués en tissus bio. Ces derniers apporteront une touche zen dans la pièce.

Par ailleurs, le décor industriel est également de plus en plus prisé. Les particuliers apprécient particulièrement l’esprit contemporain et futuriste qu’il dégage. Ce style nécessite énormément de travail, aussi bien sur le choix de la couleur des murs, des mobiliers de rangements que sur leurs emplacements. Le métal est bien sûr la matière phare. Celui-ci se mélange parfaitement avec d’autres matériaux. Par exemple, une vasque en céramique sera mise en valeur sur un meuble sous lave-main en acier.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.