Quel revêtement choisir pour un plan de travail en béton ciré ?

Avec la demande croissante de produits en béton ciré pour la salle de bain et la cuisine avec notamment le plan de travail en béton ciré, les fabricants ont créés au fil du temps des produits de plus en plus adaptés.

Bien que le plan de travail en cuisine ou en salle de bain puisse facilement être réalisé en béton ciré, ce dernier exige cependant des performances très différentes que pour une application sur un mur ou un sol avec peu de passage.

Résistance à l’eau et l’humidité, à la chaleur, aux chocs sont autant que contraintes nécessaire quand on souhaite mettre du béton ciré dans sa cuisine. Rien de pire que d’avoir une cuisine très design et de ne pas pouvoir s’en servir. Alors quel est le béton ciré idéal pour un plan de travail dans une cuisine ou une salle de bain ?

Voici 3 points à ne surtout pas négliger avant de vous lancer dans la rénovation en béton ciré de votre déco intérieure :

Choisissez un béton ciré très qualitatif

Contrairement aux idées reçus, le béton ciré n’est pas une matière toujours facile d’entretien. C’est un point à ne pas négligez si vous souhaitez utiliser cette matière pour des zones sensibles tel que la cuisine et salle de bain. Ces lieux de vie sont utilisés quotidiennement dans une maison et leur plans de travail sont souvent maltraités : humidité, variation de température, tâche de vinaigre, huile, eau bouillante, dissolvant à ongle, produit de beauté, entaille de couteau, etc.

Mais ne vous découragez pas ! Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser de ciré sur un plan de travail.

Notre conseil est de choisir un béton ciré qualitatif, c’est-à-dire résistant aux chocs. N’hésitez donc pas à mettre un certain budget sur votre béton ciré. Si vous ne pouvez pas, mieux vaut vous rabattre sur une autre solution et choisir un autre type de matière. Par pitié, évitez de choisir un béton ciré entrée de gamme. Si le prix est très attractif, vous risquez de devoir changer de nouveau votre plan de travail au bout de quelques années si le béton ne résiste pas aux chocs.

Utilisez un produit de finition (de qualité également)

Au delà de la qualité même du béton ciré, il est incontournable d’utiliser un produit de finition qui sera appliquer sur votre plan de travail. Sans cela, il est évident que le béton ciré n’est pas la matière idéale pour un plan de travail. Non seulement le vernis de finition apporte un effet de décoration supplémentaire mais surtout il protège votre béton ciré contre les tâches et nous savons combien un plan de travail de cuisine ou de salle de bain se salit vite. En plus des tâches, un vernis de finition de qualité protège de l’eau et augmente la résistance aux chocs.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.