Ravalement de façade, comment s’y prendre ?

Les murs extérieurs de votre maison sont vieillissants ? Un ravalement de façade s’impose. Cette opération est nécessaire tous les 10 à 15 ans. La question qui se pose est-il possible de s’en occuper soi-même ou faut-il faire appel à un artisan.

Comment faire un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération qui requiert un minimum de compétences en maçonnerie. Cet entretien est de mise tous les 10 à 15 ans. C’est aussi une occasion de rénover l’isolation pour assurer un bon rendement énergétique. En plus de redonner à vos murs leur état d’origine, ravaler les façades permet également de lutter contre les déperditions de chaleur. Avant d’entamer les travaux, assurez-vous d’avoir toutes les autorisations nécessaires. Sachez que le ravalement de façade est soumis à des règles strictes. Par exemple, si vous devez utiliser un échafaudage, une autorisation temporaire du domaine public est requise et l’artisan pourra y installer sa banderole.

Les étapes d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade commence par un nettoyage. Pour cette étape, vous aurez besoin de :

  • Un nettoyeur à haute pression pour éliminer les salissures et les parties friables ;

  • Une brosse métallique pour enlever les résidus de poussière ;

  • Un traitement anti-mousse pour se débarrasser de la mousse, des moisissures, des algues et des lichens.

Pensez ensuite à colmater les fissures causées par l’humidité. Pour les petites fissures de moins de 1 cm, il suffit de poser une fine sous-couche de peinture. Pour celles qui sont plus importantes, vous devez utiliser de l’enduit de colmatage.

Pourquoi confier les travaux à un artisan ?

Les façades extérieures de la maison sont fragilisées par les agressions quotidiennes comme le vent, la pollution et les intempéries. Le ravalement devient nécessaire au bout d’un certain temps. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, mieux vaut confier les travaux à un artisan. Pour réduire votre facture, vous pouvez vous occuper de la partie nettoyage. Les mains expertes d’un artisan seront d’une aide précieuse pour colmater les fissures importantes causées par l’humidité. Ce professionnel aguerri possède les connaissances pour choisir les peintures possédant un fort pouvoir couvrant et qui résiste le mieux à l’humidité.

Le prix de ravalement de façade comprend généralement le nettoyage des murs, les réparations et le ravalement en lui-même. Il varie entre autres en fonction du type de revêtement, de la composition de la façade, de l’état des murs, ainsi que de la nécessité ou pas d’échafaudage. Avant de faire appel à un artisan, faites un devis. Renseignez-vous sur les aides existantes : crédit d’impôt, aides locales, prime énergie…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.