Rénover votre cuisine pour l’arrivée du bébé

Les modifications provoquées par le venue d’un bébé sont multiples. Elles ont pour objectif de faciliter la vie des parents, mais aussi de garantir le confort et la sécurité du bébé. La cuisine, pièce maîtresse de la maison où les dangers sont à leur maximum, est souvent à repenser.

Les travaux de rénovation habituels restent facultatifs

Souvent, dans des travaux de rénovation, les habitants se focalisent sur la couleur des murs ou le matériau utilisé pour le sol. Ces particularités importent peu pour un bébé et vous ne devez les changer uniquement si vous souhaitez disposer d’un style différent. Par contre, les placards sont à repenser.

Des rangements suffisants à portée de main

Dans une cuisine, les accessoires étaient déjà présents en grande quantité avant l’arrivée du bébé. Chaque ménage possède deux fois plus de vaisselle dont ils ont besoin, des moules pour les gâteaux, des plats de grande taille pour les repas familiaux… Avec le bébé, cette liste s’allonge considérablement. Votre pièce doit donc impérativement disposer de rangements conséquents. Essayez de répartir les placards selon les besoins et mettez ceux destinés au bébé à portée de main. Ainsi, vous pourrez saisir son biberon ou son lait en poudre aisément, tandis que le bébé sera en pleurs dans vos bras.

De l’espace, encore de l’espace !

La hausse des accessoires s’accompagne de la multiplication des matériels. Or, ces matériels prennent de la place. Le meilleur exemple est la chaise de bébé qui a des mensurations impressionnantes. Si vous souhaitez qu’elle soit toujours sortie, repensez l’espace. Vous pourriez enlever plusieurs chaises rarement utilisées ou mettre autrement un meuble afin de caser la chaise. Si vous manquez d’espace, optez pour un modèle compact ou qui se plie facilement comme la chaise Slim de Babymoov.

Une cuisine sécurisée

La sécurité de votre enfant devient votre priorité dès sa naissance. La cuisine doit être aménagée pour accomplir cet objectif. Déjà, les rangements choisis doivent se fermer, notamment pour les produits ménagers. Ce n’est pas parce que le fabricant assure que le bouchon est sécurisé qu’il faut laisser la bouteille à portée du bébé.
Rangez également dans les meubles tous les objets coupants. Certains bibelots ou autres objets de décoration sont aussi à éloigner s’ils se trouvent à côté de la chaise haute.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.