Lorsque vous ne possédez pas un budget à rallonge, vous avez la possibilité de prendre en main la rénovation de votre appartement parisien. Cette astuce permet de réaliser soi-même les travaux nécessaires pour ne pas se ruiner. Pour ce faire, il y a des astuces et conseils à mettre en application que vous pouvez retrouver à travers cet article.
Élaborer un calendrier et un plan des travaux
Généralement, les travaux de rénovation d’un appartement s’effectuent toujours avec l’aide d’un professionnel de la rénovation. Toutefois, il est tout de même possible de s’en charger soi-même à condition d’être méthodique et minutieux. En définissant l’ordre des travaux à faire, vous restez organisé tout au long du chantier. Globalement, l’ordre à suivre est la suivante :
- la réalisation des gros œuvres tels que les cloisons, les murs, les parois et les fenêtres
- l’installation de la plomberie et l’installation électrique
- la rénovation du sol
- la mise en place des sanitaires
- la peinture des murs
Définir le budget nécessaire pour la rénovation
La planification du budget nécessaire pour rénover soi-même son appartement parisien est indispensable. Grâce à cette démarche, il est possible de savoir si vous avez les ressources nécessaires pour mener votre projet à terme. Dans le cas où vous faites le choix de ne pas contacter un professionnel, il vous faudra voir les points suivants pour calculer votre budget :
- le type de travaux à réaliser (gros œuvres, travaux de rafraîchissement…)
- la surface et la pièce à rénover
- les matériaux à utiliser lors des rénovations
- les outils nécessaires pour les travaux
En moyenne, pour rénover soi-même son appartement, il faut prévoir un budget minimum de 400 euros le mètre carré. En tout cas, c’est l’enveloppe à prévoir pour une rénovation simple. Dans le cas contraire, le budget peut aller au-delà de 1000 euros.
Demande de l’aide auprès de l’État
Cette astuce est utile, car elle permet de réduire ses dépenses au maximum. Aujourd’hui, il existe de nombreuses aides financières qui sont utiles pour les foyers qui ont besoin d’alléger les dépenses liées à leurs travaux de rénovation. Ces dernières peuvent notamment servir à financer des projets de rénovation énergétique au niveau des fenêtres et des combles.
Pour connaître tous les renseignements nécessaires sur le sujet, il est possible de consulter les programmes et sites de l’Etat qui proposent ces aides.
Acheter ses matériaux auprès de grossistes
Se rendre dans un magasin de bricolage ne permet pas toujours de faire de bonnes affaires. L’idéal pour réduire ses coûts est de se rendre auprès d’un grossiste. C’est le réflexe à avoir pour obtenir des matériaux avec un très bon rapport qualité/prix.
Certains de ses professionnels collaborent essentiellement avec des professionnels comme eux. Toutefois, il y en a qui ouvrent leurs portes aux particuliers. Parfois, il est même possible d’obtenir un prix dégressif sur l’achat de certains matériaux comme c’est le cas avec le carrelage. Autrement, vous pouvez aussi privilégier du matériel recyclé qui peut parfois être accessible gratuitement. Cette dernière alternative permet de minimiser les dépenses liées à un projet de rénovation.