Rongeurs : comment s’en débarrasser totalement?

La présence de rongeurs dans une maison est source de nombreux dommages. Cela peut également provoquer des problèmes de santé pour les locataires. De plus, vivre avec des rongeurs n’est pas du tout agréable, à cause des bruits par exemple. Voici comment faire pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Quels sont les dégâts causés par les rongeurs ?

Les rongeurs peuvent causer des dommages irréparables et engendrer des pertes. Notamment au niveau des câbles et des fils électriques. Ce qui met en péril le fonctionnement des appareils électroménagers. Lorsqu’ils sont installés dans le garage, les rongeurs s’incrustent souvent dans les moteurs de voiture et provoquent des dégâts sur les fils. Les destructions causées par ces petites bêtes peuvent conduire à des dangers importants, comme des incendies. Pour les entreprises, la présence des rongeurs cause des dommages matériels considérables. Mis à part les câbles, les rongeurs sont aussi source de destruction pour les structures en bois. Entre autres, les cadres de porte et les poutres en bois.

Les tuyauteries peuvent également être victimes des rongeurs. Surtout ceux qui sont conçus à partir de PVC. Il y a les conduits d’évacuation et la plomberie intérieure. Ce qui nécessite souvent l’intervention d’un professionnel pour les réparations. Les rongeurs sont aussi source de maladies. En effet, ils peuvent en véhiculer plusieurs, comme la peste, le typhus ou encore la salmonellose. De plus, les rats et les souris sont de parfaits transporteurs de poux et de puces. Il faut savoir que la morsure n’est pas le seul moyen de transmission des maladies. Effectivement, les crottes sont aussi source de contamination. C’est également le cas des urines. De ce fait, il est important de se débarrasser des rongeurs dès que leur présence est confirmée.

Comment se débarrasser des rongeurs ?

Pour se débarrasser des rongeurs, il faut être sûr de leur présence. Pour cela, il suffit d’identifier les signes à travers les dégâts qu’ils causent. Entre autres, des traces de grignotages qui sont facilement reconnaissables. Lorsque certains appareils cessent de fonctionner sans raison apparente, il est important de vérifier au niveau des câbles. C’est aussi le cas pour la voiture ou pour les plomberies. On détermine aussi la présence de rongeurs grâce à leur crotte. Effectivement, ils ont tendance à déféquer n’importe où. Les trous constituent aussi une excellente façon d’identifier que des souris ou des rats se promènent dans la maison.

Pour éliminer les rongeurs de sa maison ou de son entreprise, il y a différentes manières de procéder. Cependant, il est de mise de choisir la meilleure méthode pour qu’ils ne puissent plus revenir. On peut, pour cela, commencer par faire un bouchage des trous et supprimer les moyens d’accès pour les souris. Ainsi, ils ne risquent plus d’accéder à l’intérieur. Puisque les rongeurs sont aussi attirés par les aliments, il est nécessaire d’éliminer les sources de nourriture. Il est également possible d’utiliser des produits spécifiques pour les éloigner ou mieux encore, recourir à des pièges. Les tuer n’est pas très pratique au risque d’éparpiller les puces qu’ils transportent. En tout cas, le moyen le plus efficace est de faire appel à une société de dératisation à Lens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.