Investissement immobilier : est-il rentable d’acheter un bien avec travaux ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, deux options s’offrent à vous : le bien neuf ou dans l’ancien. Un programme neuf constitue un investissement intéressant, bien que son prix reste élevé compte tenu de ses performances énergétiques suivant les normes. En effet, toutes les constructions récentes doivent répondre à des normes spécifiques, d’où leur prix d’achat assez conséquent. En revanche, investir dans l’ancien implique des travaux de ravalement ou de rénovation, selon l’état du bien en question. Mais qu’en-est-il de la rentabilité d’un bien avec travaux pour les budgets limités ? Avant cela, il convient de revoir les critères de choix d’un logement à mettre en location.

Les critères pour bien choisir un appartement avec travaux

Choisir d’investir dans un immobilier ancien profite d’un rendement plus intéressant. Toutefois, il faut porter une attention particulière sur les différents critères qui vont définir votre choix. Depuis quelques temps, les investisseurs se tournent vers les biens plus anciens qui sont plus attractifs en termes de prix. Dès la recherche de l’appartement, il faut impérativement estimer le montant de vos travaux. Les principaux critères à considérer concernent la localisation géographique, l’agencement intérieur du bien et les différents travaux et charges y afférent.

La localisation géographique

Il s’agit notamment de l’emplacement du bien, de préférence à choisir dans un lieu stratégique, à proximité des commerces et des services. Les locataires cherchent généralement des biens qui ne sont pas éloignés des commodités telles que les écoles, les pharmacies et bien d’autres services.

L’agencement intérieur

Au cours de la visite, il faudra vérifier divers points concernant le bien en question, dont la distribution des pièces, la luminosité, mais également l’exposition. L’état n’est pas en reste, concernant, l’ampleur des travaux à entreprendre en décidant d’investir dans l’appartement.

Les travaux et charges de copropriété

Pour un logement intégré dans un immeuble, les charges de copropriété entrent en jeu, tout comme les travaux de copropriété. Avec des charges faibles, voire même inexistantes, vous pourrez rentabiliser au maximum votre investissement immobilier.

Réaliser une estimation juste des travaux

L’étape suivante consiste à estimer le montant des travaux relatifs à cet investissement locatif. Bien avant cela, pensez à faire une contre-visite pour vérifier si vous n’avez rien oublié de contrôler lors de votre première visite. Au cours de cette opération, faites part au propriétaire ou l’agent immobilier chargé de la vente, vos envies pour ce logement ancien. Celui-ci pourra vous conseiller ou vous indiquer si les modifications envisagées sont réalisables. Par la même occasion, vous pourrez établir le montant des travaux à prévoir. Bien que certains prestataires se contentent de réaliser une estimation moyenne, il est préférable de faire une estimation juste. Ce type de projet peut coûter entre 600 à 1.200 € au mètre carré, selon l’état du logement, ainsi que l’ampleur des travaux. En tout cas, la meilleure solution consiste à comparer les prix pratiqués par les artisans, en demandant un devis auprès de chaque professionnel. Parmi les interventions nécessaires, les domaines suivants peuvent faire partie de la liste : plomberie, électricité, peinture, maçonnerie, menuiseries, isolation et ravalement de façade.

Les bonnes raisons d’investir dans un immobilier avec travaux ?

Il est évident que ce choix relève de la rentabilité de l’investissement. D’un point de vue logique, le prix d’achat est beaucoup moins élevé qu’un logement sans travaux. Comme les maisons à rénover sont moins demandées sur le marché, vous avez la possibilité de négocier davantage le prix avant de conclure le contrat de vente. De plus, vous êtes libres de fixer le loyer de l’appartement, ce qui n’est pas le cas avec certains dispositifs d’investissement locatif dont les loyers sont plafonnés. Sans parler des avantages fiscaux liés à la réalisation de travaux de rénovation. Pour toutes ces raisons, opter pour un logement ancien s’avère plus rentable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.