Salle de bains : comment réparer et entretenir cette pièce essentielle de la maison ?

S’il y a bien une pièce qui est la plus utilisée de la maison après la chambre, c’est bien la salle de bain. Elle reçoit chaque jour des visites régulières qu’il arrive, à un moment donné, que les éléments qui la composent se salissent ou se détériorent rapidement. Dépôts de calcaire, bouchons dans la canalisation, émail dégradé ou autres, de nombreux désagréments peuvent survenir si on n’agit pas à temps. Grâce aux avis ou conseils des professionnels et passionnés de bricolages, quelques astuces ont été recueillies pour nous aider à entretenir et réparer notre salle de bains.

Les réparations à prévoir

Au lieu d’attendre que les problèmes surviennent pour ensuite réfléchir sur les solutions à adopter, on peut les anticiper et prévoir les précautions à prendre. On peut, par exemple, déjà avoir en tête la façon dont il faudra déboucher une baignoire bouchée. Il est, en effet, fréquent que le drain se bouche suite à l’accumulation de résidus ou de saletés. Pour régler cette situation, les outils de débouchage mécanique comme la ventouse, le furet ou le nettoyeur à pression sont assez pratiques. Les débouchoirs naturels comme l’eau bouillante et le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc demeurent les plus efficaces.

En plus des bouchons, il se peut aussi que la pomme de douche ne fonctionne plus normalement ou que l’émail se soit détérioré avec le temps. S’il s’agit d’un problème d’accessoires, le mieux serait de les remplacer directement. Cependant, dans le cas d’une surface d’émail, on peut repeindre la zone dégradée ou y appliquer une généreuse couche d’époxy bi-composantes. Selon les professionnels, la seconde option est aujourd’hui la plus prisée pour traiter les ébréchures et les entailles profondes.

Et pour l’entretien ?

Les réparations peuvent parfois être coûteuses. Le mieux serait alors d’adopter quelques bonnes pratiques dans l’entretien de notre salle de bain afin d’éviter les dépenses. Le nettoyage de la cabine de douche et de lavabo devrait se faire le plus fréquemment possible. Les nettoyants sanitaires classiques ou anticalcaires seront d’une grande aide dans cette tâche. Ceux qui préfèrent les solutions naturelles peuvent toujours utiliser le fameux mélange d’eau et de vinaigre qui est assez efficace pour venir à bout des tâches de savon et de calcaire dans la pièce.

Dans le cas de la baignoire, la pâte d’eau et de bicarbonate de soude est la meilleure solution. Certaines taches peuvent être tenaces. C’est la raison pour laquelle il est aussi plus judicieux de préparer une bonne pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène non dilué. Pour laver les miroirs ou encore les surfaces vitrées, il suffit d’un chiffon microfibre ainsi que de quelques pages de papier journal en plus des produits nettoyants.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.