Tout savoir sur la rénovation de la toiture

Au fil des années, la toiture peut présenter des signes d’usure dus aux intempéries et aux agressions extérieures. Les tuiles cassées ou envolées, les infiltrations d’eau, les traces d’humidité, etc., sont autant de signes qui nécessitent des traitements particuliers. Il se peut qu’une simple réparation suffise pour remettre en état le toit. Parfois, une réfection complète s’avère la solution la plus adéquate.

La rénovation de la toiture : en quoi ça consiste ?

Une rénovation de toiture est avant tout une opération qui consiste à renforcer l’étanchéité du toit. Pour cela, il peut être nécessaire de remplacer la charpente dans le cas d’une ossature en acier rouillée ou de poutres abîmées. Si la toiture est intégralement renouvelée, une révision de la charpente s’impose. Pour une charpente en excellent état, le couvreur aura juste à retirer complètement l’ancienne couverture afin de placer les nouvelles tuiles, par exemple.

Une toiture en mauvais état est la principale source de déperditions thermiques et d’infiltrations de l’air ainsi que de la pluie, ce qui va rapidement développer des végétaux sur les murs. Ceux-ci vont par la suite détériorer la qualité de l’air. Le meilleur moyen d’y remédier est de rénover cet élément de la maison. Il faudra de ce fait bien identifier les zones endommagées avant d’appliquer des traitements hydrofuges. Si les propriétaires constatent des fuites trop importantes ou un toit ancien, il est préférable de procéder à la réfection. Avant de décider quoi que ce soit, il est plus judicieux de passer par un professionnel en rénovation de toit.

Pourquoi contacter un professionnel pour les travaux ?

Qu’il s’agisse de travaux de construction ou de réparation de toiture, il est recommandé de faire appel à un couvreur dans le Var pour les habitants de ce département. Ce spécialiste procède en amont à un diagnostic pour repérer les dégâts et mesurer leur ampleur. Il est le plus à même de conseiller tout propriétaire sur la solution la plus appropriée (réfection partielle ou totale du toit). Il est également capable d’estimer le montant des réparations. Tout au long de son intervention, cet expert prodigue des conseils avisés sur le type de couverture et de pente de toiture adapté à l’habitat. Il intervient de même pour suggérer les matériaux en adéquation au projet, entre autres, les tuiles romanes, les tuiles plates, etc.

La mission du professionnel consiste avant tout à fournir des prestations de qualité pour protéger la maison contre les nombreuses agressions extérieures (vent, poussière…). Pour ce faire, il se doit de garantir une couverture résistante et conforme aux souhaits des particuliers, aussi bien en termes de performance que d’esthétique. L’artisan couvreur doit aussi être disponible pour intervenir dans des situations d’urgence comme les fuites sur la toiture. Il peut également proposer son aide pour un démoussage ou un nettoyage de cette dernière. Il ne reste plus qu’à choisir une entreprise de couverture qualifiée et renommée dans le domaine. L’idéal serait de demander plusieurs devis avant d’en sélectionner une. Et si possible, il ne faut pas hésiter à lui demander une inspection préalable de la charpente.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.