Une décoration chic et pas chère

deco maisonDécoration et budget

Quand on veut décorer ou bien redécorer son intérieur on cherche bien sur des idées , un thème particulier qui sera en parfait accord avec nos goûts  pour nous offrir un havre de paix dans une ambiance de rêve. Il y a parfois loin de la coupe aux lèvres , tout simplement parce qu’entre le rêve et la réalité il y a le carnet de chèque et  que le budget vient souvent freiner et contenir les choix. Il va falloir faire des compromis pour réaliser la nouvelle déco.

Décoration et récupération

Une idée qui fait son chemin à notre époque de remises en cause écologiques c’est celle de la récupération, du recyclage et du relooking. S’il est assez grisant de choisir de nouveaux meubles et accessoires décoratifs dans un magasin on peut également connaître  de nouvelles sensations  en utilisant la récupération d’objets démodés. Les brocantes, les trocs et autres offrent un choix colossal de meubles et éléments de décoration qui semblent le plus souvent obsolètes pour celui qui n’a pas l’œil exercé.

Je relooke donc je suis

L’action de chiner a déjà un côté ludique , il s’agit un peu d’une chasse au trésor , on cherche la perle rare , l’objet malin qui fera l’affaire une fois restauré , et pour un prix modique. La qualité première du relookeur est l’imagination, il fait pouvoir projeter sur un objet sa nouvelle finition, sa transformation radicale qui changera la grenouille en prince charmant.

Le relooking de meubles est devenu tellement tendance que certains en ont fait une profession rentable. Toutefois cela n’empêche nullement tout un chacun de se lancer dans l’aventure avec ses dix doigts. On peut trouver pour pas cher des meubles aux teintes foncées qu’il suffit de décaper et patiner pour leur donner un véritable style de décoration Shabby-Chic. En anglais shabby signifie usé , élimé , mais il s’agit à présent d’un véritable style décoratif issu de la réutilisation d’objets et meubles anciens.

Le passé comme inspiration

S’inspirer de la décoration ancienne, récupérer et recycler les objets et les meubles, remettre tout ça au goût du jour avec des teintes claires, une transformation à la portée de tous. On peut tout à fait avoir du goût sans avoir le budget et créer sa décoration en majeure partie par soi-même avec quelques idées et  un peu de bricolage. On a ainsi une double satisfaction, la décoration chic au meilleur tarif et la satisfaction d’avoir créé quelque chose de tout à fait original et personnalisé.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.