Il faut savoir profiter des énergies renouvelables de nos jours, car vivre selon notre temps c’est apprendre à consommer d’une manière économique et écologique. L’effort entrepris par tout un chacun dans cette optique de consommation raisonnable pourra mener notre planète vers un avenir plus stable. En effet, moins on se sert des énergies fossiles plus moins on produit des polluants nocifs à la couche d’ozone. Mais encore, en utilisant l’énergie renouvelable, on économise sur nos factures et on peut même être bénéficiaire d’un crédit d’impôt. Pour ces raisons-là, nous allons voir les meilleures options en matière d’éolienne domestique dans les lignes qui suivent.
Fabriquer soi-même son éolienne
La première option qui serait également la plus rentable en matière d’éolienne domestique est le bricolage. Eh oui, il n’y a rien de plus rentable que de construire soi-même. De plus, le bricolage devient toujours une activité reposante lorsque l’on s’y met vraiment et le résultat reste toujours très gratifiant. Pour y arriver toutefois, il faudra bien suivre les instructions de fabrication.
Si cette option entre plus dans votre intérêt, vous pourriez voir un tutoriel sur la fabrication d’éolienne. Outre, vous pouvez suivre un atelier sur la fabrication d’éolienne si vous préférez avoir les cours théoriques et les travaux pratiques. Cette option est d’ailleurs la meilleure si vous n’avez pas la fibre du bricolage.
Acheter une éolienne domestique
L’autre option pour s’acquérir d’une éolienne domestique est l’achat d’une éolienne prête à l’emploi. Les éoliennes domestiques commencent en effet à être distribuées sur le marché de l’énergie renouvelable pour pallier la demande des consommateurs. Elles sont très en vogue dans les endroits où l’énergie électrique est insuffisante, voire inexistante. Pour ce qui en est du prix, une éolienne domestique ne coûte pas plus de 1000 €.
Pour acheter une éolienne domestique, il faudra d’abord définir ses besoins. Si c’est pour une alimentation continue, il faudra en choisir une qui pourra produire dans les 5000 kWh par an au minimum. Vous pouvez trouver une telle éolienne dans les magasins spécialisés en énergie renouvelable. Outre, pensez à faire faire installer votre éolienne par un professionnel.
Choisir une éolienne verticale plutôt qu’une éolienne horizontale
Pour une éolienne domestique, le mieux serait d’en choisir une qui soit verticale. L’éolienne verticale est plus rentable que l’éolienne horizontale. En effet, l’éolienne verticale avec ses pales libres au vent tel des hélices produit plus d’énergie électrique.
L’éolienne horizontale avec ses hélices en forme de plaques fixées à l’horizontale autour de son axe n’est pas très rentable surtout si elle est placée dans un endroit où le vent est dérangé par de grandes constructions ou des arbres.
Donc, pour votre éolienne domestique, optez pour une petite éolienne verticale surtout si vous habitez en ville. Par contre, une éolienne verticale est intéressante si l’endroit où vous vous trouvez est très vaste et accueille un fort débit de vent.
Rentabilité de l’éolienne domestique
L’éolienne est une source d’énergie électrique renouvelable qui a bien fait ses preuves depuis des siècles. Une éolienne domestique est bien rentable qu’elle soit exploitée en couplage avec une autre source d’énergie renouvelable ou avec l’énergie du secteur.
En outre, en plus de fournir de l’électricité gratuitement, l’éolienne est une source d’énergie renouvelable constante. Contrairement aux panneaux solaires, l’éolienne fonctionne 24 heures sur 24 et contrairement à l’hydrolienne, elle n’exige pas d’emplacement trop strict. D’ailleurs, l’installation d’une éolienne domestique ne nécessite pas de demande d’autorisation.
L’éolienne domestique présente donc un bon investissement pour ceux qui sont à la recherche d’une source d’énergie électrique continue. Vous pourriez trouver de nombreux détails sur l’éolienne sur ce site.