Une nouvelle bibliothèque chez vous

Vorace de bouquins et adepte de l’odeur des livres, c’est une idée géniale de posséder sa propre bibliothèque. D’ailleurs c’est une bonne option de posséder sa propre collection chez soi, prendre une bonne tasse de thé et bouquiner tranquillement dans un coin tranquille de la maison.

Avec les années, les modèles changent mais on ne se lasse jamais des étagères pour avoir des livres bien rangées. Si les étagères poussiéreuses à l’allure très vieillot tiennent toujours les rennes dans le monde de la déco, les idées originales sont aussi de mise alors autant créer sa propre bibliothèque.

Les matériaux qu’il faut

Le bricolage demande les matériaux suivants pour une belle étagère de 125 cm×90 cm : du bois contreplaqué de 20 mm, des planches pour les caisses et 9 tasseaux de 30×5cm. Vous pourrez rénover une bibliothèque déjà existante ou en concevoir une nouvelle avec du bois de meilleur qualité.

Il faudra procéder à l’assemblage des pièces de bois c’est à dire qu’il vous faudra plusieurs outils comme un maillet, un tourillon, mèche fraisée, colle à bois, mètre règle-équerre, vis, équerre de fixation, équerres, papier à poncer, perceuse visseuse, scie sauteuse et un cloueur à air comprimé.

Si vous avez les mains fragiles ou êtes un bricoleur peu adroit, il est plus judicieux de mettre des gants. Pour ce qui est du  matériau, il vous faut en moyenne de 30 euros pour le bois. Mais sinon, il est possible de reprendre en fonction des bois déjà utilisés.

Pour les travaux, il faut environ quatre heures pour tout faire. Mais ne vous inquiétez pas, c’est facile à monter même pour un bricoleur en herbe.

Les travaux

Maintenant que vous disposez des matériaux dont vous avez besoin, il est maintenant tant de passer aux travaux pour pouvoir fabriquer votre bibliothèque DIY. Prenez les caisses et percez deux trous de fixation pour chaque extrémité. Il faut maintenant placer les centreurs dans chaque trou.

Placez les montants qui devraient donc se retrouver en dessus des trous et tapotez légèrement au maillet. Passez au perçage des montants aux emplacements marqués. Prenez ensuite la colle à bois et garnissez les trous et faites un renforcement en déposant un fil de colle sur les bords à coller.

Vous pouvez ensuite placer les tourillons et assembler les montants. Assurez-vous que l’ensemble soit bien solide et que l’assemblage tient bien. Une fois que vous avez réussi ce premier assemblage, vous pouvez en faire de même avec les autres boites à monter.

A partir d’ici, il faut passer aux tasseaux et les regrouper par groupe de trois. Il faut renforcer le montage avec le cloueur à air comprimé et simulez un montage pour votre bibliothèque avant de fixer la petite construction. Faites maintenant des emboîtements et fixez avec des vis.

Maintenant vous avez une bibliothèque toute neuve. A noter que la forme de la construction dépend de vous. Vous pouvez opter pour une apparence plus moderne et très géométrique ou encore reprendre des formes anciennes mais cette fois-ci en prenant soin de ne pas faire des boites. Si vous disposez de caisses, vous pouvez tout simplement passer aux emboîtements et le tour est joué.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter le site Blog-maison.net également.

Couleur et finition

La finition adoptée dépend du type de bois utilisé. Si c’est du bois neuf, il est préférable de le poncer avant le montage. Vous aurez une surface très lisse. Pour la finition, le vernissage est très courant bien qu’il est aussi habituel de cirer le bois pour parfaire sa qualité. Certaines personnes optent pour une bonne coloration adaptée à l’endroit où la nouvelle bibliothèque sera installée. Il est conseillé d’opter pour de la peinture à l’huile qui ne découle pas facilement s’il y a contact avec de l’eau. De plus cette peinture est plus durable.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.