Vers qui se tourner pour l’achat d’un bien immobilier?

Avant l’acquisition d’un bien immobilier, aujourd’hui le premier réflexe est d’aller observer sur le web et les sites d’annonce les biens en ventes et les prix qui entrent dans son budget. Ensuite vers qui se tourner pour prendre possession d’une maison ou d’un appartement qui nous a séduit, une agence immobilière ou effectuer la transaction entre particulier ?

Voici de quoi vous aider à faire le bon choix dans cette étape importante et rigoureuse qu’est l’achat d’un bien immobilier.

Passer par une agence, avantages et inconvénients

Le fait de passer par une agence est certainement un bienfait pour simplifier et rendre efficace la transaction avec le propriétaire, en effet celles-ci disposent d’assurance pour faire face aux éventuelles litiges et imprévus que peuvent occasionner les transactions entre un vendeur et un acheteur.
L’agent qui prend en charge le dossier est comme un guide d’achat, il s’évertue à dénicher et trouver le bien correspondant aux attentes de l’acheteur, au niveau du prix, de l’implantation, du type de bien et autres. En d’autres terme il s’acquittera des nombreuses démarches nécessaires à l’achat d’un bien, vous donnera de précieux conseils et s’occupera des négociations avec le vendeur autour du prix de vente.

L’inconvénient que tout le monde redoute en passant par un agent immobilier, ce sont les frais d’agence qui peuvent varier selon l’agent. Un exemple, pour une maison coûtant 200 000 euros, ces frais peuvent monter jusqu’à 10% et dans ce cas précis, cela ferait 20 000 euros.

L’achat entre particulier

L’avantage principal d’acheter un bien immobilier auprès d’un particulier, est le fait que le budget de cet achat se voit augmenter, par le fait qu’il n’y aura pas de frais d’agence à couvrir et vous éviterez également par ce moyen de verser un salaire à un agent immobilier.
Autre avantage est que dans tous les cas la transaction avec un particulier concernant la passation d’un bien immobilier passe obligatoirement devant un notaire.
Enfin la négociation s’avérera parfois plus sereine qu’avec l’aide d’un agent, qui lui peut se montrer parfois agressif et souhaite que la vente s’effectue rapidement.

Un inconvénient à prendre en compte, est que sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier, l’achat peut souvent s’éterniser, le propriétaire ne se sentant pas prêt au niveau sentimentale, alors que l’agent saura trouver les mots et accélérer le processus d’achat.

Les démarches techniques et juridiques peuvent également demander beaucoup de temps du fait du manque d’information aussi bien côté vendeur qu’acheteur.
De plus l’agent immobilier saura détecter la présence de vice cachés ou apparents et aidera dans la rédaction du compromis de vente et dans pour la signature de l’acte de vente qui sera définitive.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.