Quel aspirateur choisir pour entretenir sa maison ?

Avoir une maison propre et éclatante, c’est bien, mais avoir un appareil performant qui permet de la nettoyer facilement et rapidement, c’est encore mieux ! L’aspirateur est un appareil incontournable dans la maison, mais avec les différents modèles proposés par les grandes marques, il n’est pas toujours facile de choisir le plus adapté et celui qui correspond à vos besoins réels. Choisir votre aspirateur pour l’entretien de votre maison ne doit pas se faire au hasard. Pour une bonne prise en main, il est important de considérer plusieurs critères afin de choisir le modèle adéquat. Il n’existe pas de modèle parfait car à chaque situation précise correspond l’aspirateur adapté.

Les différents critères à considérer pour choisir votre aspirateur

Pour trouver l’aspirateur adéquat à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur d’aspirateur.

Pour choisir votre aspirateur, il faudra commencer par définir le type d’appareil qu’il vous faut en fonction de vos habitudes. Vous pouvez choisir entre un aspirateur traîneau, puissant et efficace ou un aspirateur balai qui sera plus pratique et plus léger. Il est plus facile de nettoyer les coins difficiles d’accès avec ce dernier car il peut se faufiler sous les meubles sans avoir à vous pencher. D’autant plus qu’un aspirateur sera moins encombrant que le classique traîneau. Mais vous pouvez aussi choisir un aspirateur robot, idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au nettoyage. Cet appareil ne nécessitera pas votre présence mais nettoiera le sol tout seul.

Prenez également en compte la surface de votre maison pour choisir entre un aspirateur sans fil dont la batterie vous permettra de nettoyer toutes les pièces et un aspirateur avec fil. Mais la capacité du sac de votre aspirateur va aussi dépendre de cette superficie pour éviter de changer de sac trop fréquemment.

Considérez aussi le type de sol dans votre maison. Un aspirateur polyvalent et performant sera idéal. Vérifiez que les accessoires livrés avec l’aspirateur vous permettent de nettoyer vos tapis et d’autres surfaces comme vos rideaux, votre canapé… La qualité des brosses et leurs types sont donc d’autres critères essentiels. Certains appareils se transforment même en aspirateur à main en un clic, vous permettant de nettoyer votre table et même votre voiture !

Qu’en est-il de la puissance ?

La puissance d’aspiration est un point crucial si vous avez un chien ou un chat à la maison. Cette puissance vous permet de vous débarrasser des poils sur les tapis et moquettes sans difficulté.

Si vous êtes sensible à la poussière ou que vous avez des enfants allergiques, il est de mise de privilégier un aspirateur doté de filtres HEPA. Ces filtres retiennent les moindres particules de poussière et les acariens pour éviter qu’ils ne soient rejetés dans l’air que vous respirez.

Enfin, pour un confort d’utilisation, pensez au niveau sonore de l’appareil pour éviter de réveiller vos enfants en passant l’aspirateur. Le prix varie d’un modèle à un autre, d’où l’intérêt de passer par un comparateur avant d’acheter.

En conclusion, le choix d’un aspirateur pour l’entretien de votre maison doit reposer sur vos besoins de tous les jours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.