Jardin et espace vert, le choix du matériel pour un entretien réussi

Pour un jardin bien entretenu tout au long de l’année, surtout pendant les belles saisons, il faut privilégier des équipements de qualité. Entre les différents outils et équipements de toute sorte, vous devrez vous assurer de bien les ranger, surtout pour qu’ils n’encombrent pas le garage ou s’éparpillent un peu partout. Pour ce faire, veuillez vous faire construire un cabanon de jardin ou un abri dédié aux rangements.

Comme certains particuliers ne peuvent pas s’offrir des outils dédiés aux gros outillages, l’idéal serait de se confier à un professionnel spécialisé dans l’entretien de votre jardin. Ce professionnel s’assurera de l’entretien de votre jardin, et cela en utilisant des équipements de qualité permettant d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

L’achat des équipements pour le jardinage constitue un véritable investissement. En effet, mis à part les gants et le sécateur, la bêche et la fourche-bêche, en passant par la grelinette, la serfouette, la pelle, le râteau et l’arrosoir, il faut aussi prendre en compte la tondeuse et le broyeur. Alors, si vous êtes un professionnel qui œuvre dans le jardinage et que vous souhaitez vous offrir un gros matériel, découvrez quelques conseils qui vous permettront de mettre la main sur le bon outillage, d’autant plus que cela ne constitue pas un gadget superflu.

Pour vous accompagner dans votre achat de broyeur, voici quelques conseils qui vous seront certainement d’une grande aide. Vous pourrez ainsi dénicher un article qui correspondra à votre besoin et qui dure dans le temps.

Broyeur de végétaux, les conseils

L’utilisation des broyeurs professionnels pour les branches est nécessaire lorsque le jardin est commence à être immense. A l’approche du printemps et de l’hiver, les branches s’entassent rapidement pour former un volume important dans le jardin. Alors, pour éviter les allers-retours en déchetterie, il est recommandé d’opter pour le broyeur de végétaux. Non seulement cet outil vous permettra de réduire vos tâches en matière de jardinage mais aussi de vous éviter de vous retrouver dans d’importante difficulté surtout en ce qui la protection de l’environnement qui régit la commune où vous vous trouvez. D’où l’importance d’acheter un broyeur qui vous convient tout en respectant les normes requises.

Le choix selon le type de l’outillage

Afin de réduire jusqu’à 80% du volume des déchets végétaux que vous trouverez dans votre jardin, l’idéal est d’utiliser un broyeur de végétaux. Que vous souhaitez traiter les feuilles et fleurs fanées, les rosiers, les haies, les arbres fruitiers ou autres feuillages dans votre jardin, rien de tel que de choisir le bon broyeur qui vous accompagnera dans votre tâche.

Certains broyeurs vous permettent de traiter aussi bien les bois verts que les bois secs, que ce soit pour l’alimentation de votre compost ou pour la déchetterie. Alors, choisissez le matériel qui propose la technique de transformation des branchages en fonction de votre besoin. En effet, vous pourrez trouver une machine qui utilise les disques tournants à lames, un rotor, une turbine ou un fléau mobile.

Donc, pour faciliter votre choix quelques différences à connaître en fonction de chacun de ces disques.

  • Le broyeur avec des disques tournants à lames

Un broyeur à disque porte-lames ressemblera à votre robot de cuisine, mais de taille beaucoup plus grande. Il est équipé d’un disque central composé de lames qui tournent très vite. Cela permet de couper tous les branchages une fois qu’ils sont introduits dans la trémie et de les transformer en copeaux. Afin de faciliter son utilisation, il est conseillé d’opter pour un modèle avec un poussoir. Évitez tout simplement de trop bourrer votre broyeur au risque d’effectuer un débourrage manuel. Un modèle parfait est celui qui ne vibre pas et qui n’est pas trop bruyant.

  • Le broyeur à rotor

Un broyeur à rotor fonctionne un peu comme un rouleau composé de crans qui vont écraser et couper les branches une fois qu’elles se plaquent sur la paroi de la machine. Les copeaux obtenus sont moins fin, mais la machine reste très bonne puisqu’elle peut traiter n’importe quels types de branchages. Concernant le bruit qu’il émet, ce broyeur est beaucoup plus silencieux et il vibre moins que ses paires. Cependant, choisissez un appareil qui permet d’inverser le sens de rotation dans le cas d’un bourrage. Pour les jardins mesurant au-delà de 300m², ce broyeur est sans aucun doute le plus adapté aux besoins.

  • Le broyeur fonctionnant à l’aide d’une turbine

Ressemblant à un broyeur à rotor, celui à turbine est équipé d’un entonnoir permettant de faciliter le coupage tout en évitant les bourrages éventuels. Les branches se transformeront rapidement en copeaux malgré leur taille, assurant un nettoyage rapide des environs. Comme le coût de ce modèle de broyeur reste assez élevé, il est souvent utilisé par les professionnels. Ils peuvent ainsi l’utiliser afin d’entretenir une propriété assez importante.

Le choix selon le type de moteur

Si un broyeur électrique répondra aux besoins des particuliers qui ont une cour de petite taille, sachez que cela ne suffira pas pour une propriété de taille importante. Cet outil sera facile à manier et simple à entretenir, d’autant plus que vous pourrez le transporter un peu partout. Toutefois, il faut prendre en compte la puissance du moteur en fonction des branchages qui vont y passer. Contrairement à cela, un broyeur thermique coûte beaucoup plus cher qu’un modèle qui soit électrique.

Cela constituera un gros investissement, surtout pour un particulier qui ne souhaite que débroussailler son jardin de temps en temps. C’est pour cette raison qu’il est choisit par les professionnels, d’autant plus que ce type de machine est doté d’une excellente longévité. N’oubliez pas pourtant de bien entretenir ce modèle de broyeur, surtout au niveau de son moteur. Dans le cas où vous possédez une tondeuse électrique, vous n’aurez aucun mal à assurer l’entretien de votre broyeur.

Le choix selon les fonctionnalités complémentaires

Pour simplifier l’utilisation de votre broyeur, il est grand temps de choisir un modèle qui est doté de différents équipements vous permettant d’assurer la fonctionnalité de votre appareil. Privilégiez un broyeur équipé d’un poussoir qui facilitera l’insertion des végétaux dans la goulotte. Vérifiez également si votre modèle dispose d’un bac de ramassage pour garder votre jardin très propre une fois les branchages transformés en copeaux. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’étaler une bâche de ramassage au sol pour récupérer les déchets. Privilégiez également un appareil équipe d’un coupe-circuit pour faire face à d’éventuel problème tel que le bourrage ou autres.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lebricomag.com/jardin-et-espace-vert-le-choix-du-materiel-pour-un-entretien-reussi/

%d blogueurs aiment cette page :