Sabler son plancher de bois franc soi-même

Bien que les planchers de bois franc soient réputés pour leur durabilité, ils sont parfois soumis à des conditions extrêmes altérant à leur éclat. Pas de panique, des solutions existent pour redonner à votre plancher son aspect initial. Plus explicitement, il s’agit d’effectuer un sablage. Mais, comment procéder? Voici quelques conseils pour vous permettre d’effectuer cette opération par vous-même.

Avant l’étape de sablage

Avant de procéder à la phase de sablage, certains préparatifs sont requis. Il s’agit alors dans un premier temps d’inspecter l’état du plancher de bois franc. Veuillez à ce qu’aucun clou, vis ou agrafe ne dépasse de la surface. Si tel est le cas, effectuez les réparations nécessaires. Cela étant, pour faciliter le processus de sablage, pensez à enlever vos meubles. Par ailleurs, cette opération générant de la poussière, il serait également judicieux de déplacer tous les objets décoratifs ou textiles. Enfin, en dernier lieu, assurez-vous avant d’entreprendre le sablage que votre plancher de bois franc soit propre.

Le processus de sablage d’un plancher de bois franc

Prêt pour l’opération de sablage? Avant tout chose, il vous faut tout d’abord ajuster les conditions ambiantes de votre intérieur. En d’autres termes, sachez que la température doit être comprise entre 19 et 25oC et le taux d’humidité entre 40 et 55%. Cela étant fait, préparez les outils requis pour le sablage comme notamment la ponceuse, le papier sablé, l’aspirateur, les rouleaux à peinture pour plancher et le vernis. La première étape consiste alors à sabler votre plancher de bois franc dans le sens du grain à l’aide d’un papier sablé à gros grains. Par la suite, selon le degré de sablage que vous désirez, vous pouvez opter pour du papier à grain plus fin. Votre objectif atteint, afin d’éliminer tous les résidus générés lors du ponçage, il vous faut procéder à la phase de nettoyage. Enfin, en dernier lieu vient l’étape du vernissage.

Après l’étape de sablage

Quelques recommandations sont de mises après l’étape de sablage. En effet, dépendamment des conditions ambiantes, le temps de séchage du vernis pouvant varier de 24 à 48H, attendez ce délai avant d’envisager tout déplacement sur le plancher traité. Par ailleurs, patientez au moins 72H avant de replacer vos meubles. Enfin, considérant que la cure d’un vernis est de 4 semaines, il est fortement conseillé d’éviter tout nettoyage avec un produit d’entretien durant cette période.

En conclusion, le sablage est une opération permettant de redonner tout son éclat initial à votre plancher de bois franc. Ce processus demeurant relativement simple, il vous est possible de sabler vous-même votre plancher. Toutefois, pour obtenir satisfaction, pensez à suivre les recommandations d’usage. À vous de jouer!