Parquet massif: un revêtement idéal pour plusieurs pièces !

Quel parquet choisir pour un appartement ?

Le choix de revêtement du sol est très important que ce soit pour une maison ou un appartement. En effet, à la différence des objets de décoration, vous ne pourrez changer celui-ci avant longtemps, alors qu’il tient une place importante dans la décoration en question. Le parquet est par exemple un choix de qualité, mais il en existe aussi plusieurs. Lequel convient le mieux à votre intérieur ?

Le parquet massif

C’est le parquet traditionnel, celui que tout le monde connaît. En visitant ce site, vous trouverez des modèles adaptés au sol de votre appartement. L’avantage de choisir ce parquet pour votre intérieur, c’est qu’il donnera immédiatement une impression de confort et d’espace. C’est pourquoi on l’utilise surtout dans les grandes maisons de campagne.

Ceci dit, rien ne vous empêche d’opter pour ce parquet afin de revêtir le sol de votre salle de séjour. D’un autre côté, il n’est pas très conseillé si votre appartement se trouve à l’étage, car comme son nom l’indique, il est plutôt épais (entre 1cm et 2,4cm). De plus, son prix est plutôt élevé comparé aux autres types de parquets (entre 40 et 140€/m2). Ceci dit, ce prix est compensé par sa longévité (environ 100 ans).

Le parquet contrecollé

On l’appelle aussi parquets multicouches car il se compose de trois couches de bois collés : une en bois noble, une en bois tendre et une en contreplaqué. Ce qui rend ce parquet intéressant, c’est que vous pourrez facilement l’utiliser pour revêtir l’ensemble des pièces de votre appartement, sans compter que vous pouvez le faire vous-même.

De plus, si vous aimez le parquet massif mais que vous n’en avez pas les moyens, le parquet contrecollé est un parfait substitut mais dont l’aspect se rapproche beaucoup du premier. Il offre en plus l’avantage d’être moins cher. D’ailleurs, vous pouvez choisir entre plusieurs essences de bois. La finition vitrifiée facilite également son entretien. Question rapport qualité/prix, on ne peut faire mieux !

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié, à la différence des deux précédents est un revêtement qui imite les fibres d’un parquet traditionnel. Il ne s’agit donc pas de bois à proprement parler, mais d’une imitation parfaite des fibres de bois. C’est le meilleur choix de revêtement pour un appartement, et d’ailleurs le plus utilisé.

En effet, un appartement est un lieu où vous passez vos journées quotidiennes, contrairement à une grande maison familiale où vous passez le week-end par exemple. Ce type de revêtement ne se tâche et ne se raye quasiment jamais. Par ailleurs, comparé au parquet massif, il est très facile d’entretien car il se nettoie comme le carrelage.

L’installation du parquet est très facile de surcroît, en plus d’être plutôt abordable. En revanche, souvenez-vous que c’est un sol flottant, donc il est moins stable. S’il se dégrade, le ponçage n’est pas en option, il faudra songer à le remplacer complètement.

Parquet massif, parquet contrecollé et parquet stratifié présentent donc chacun des avantages et des désavantages qu’il faut tous considérer afin de faire le meilleur choix pour votre appartement. Il faut tout de même baser ce choix sur l’avenir, c’est-à-dire que vous devez opter pour le type de revêtement qui vous causera le moindre souci dans le futur, car il s’agit d’un investissement à long terme. Faites un choix intelligent et stratégique à la fois !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.