Béton balayé et béton drainant : lequel choisir en fonction de son gout et de ses moyens ?

Le béton balayé et le béton drainant sont des revêtements de surface connus pour leur caractère spécifique. Ils sont utiles sur différents types de surface et se distinguent l’un de l’autre par leur composition.

Le béton balayé

beton balayeLe béton balayé est encore connu sous le nom de béton strié. Il se démarque des autres types de revêtements par son aspect. En effet, pour l’obtenir, on fait brosser le béton avec un balai de marquage de manière à avoir des stries parallèles. Le béton balayé peut être appliqué dans de nombreux endroits. Ainsi, dans votre maison, vous pouvez l’utiliser pour la pose de votre terrasse, pour l’allée de votre garage ou sur le pourtour de votre piscine, etc. En outre, il peut être utilisé également dans l’aménagement de certains espaces publics (cour d’école, trottoir, rampe pour handicapés, zone de décélération, etc.).

Le béton balayé ou strié est très apprécié pour ses nombreux avantages. On peut citer entre autres :

  • sa résistance et sa durabilité (plus de 30 ans) ;
  • sa facilité d’entretien ;
  • sa très bonne adhérence ;
  • sa facilité de mise en œuvre ;
  • son cout bas.

Parlant de cout bas, le béton strié est le type de béton que vous pouvez obtenir en déboursant entre 10 et 15 euros par mètre carré. En outre, il offre un rendu esthétique bien apprécié de ceux qui l’ont adopté.

Voulez-vous mieux savoir sur ce type de revêtement ? N’hésitez pas à cliquer ce lien : Le béton balayé: Avantages – Prix – Comment faire? Devis gratuit!

Le béton drainant

Reconnu par de nombreux spécialistes comme un matériau pro-environnement, le béton drainant est très apprécié pour sa porosité (environ 35 %) et sa perméabilité. C’est donc le type de revêtement qu’il vous faut dans les zones à forte pluviométrie.

Il est obtenu à base de ciment, de granulats, de fibres polypropylène conçues à cet effet, de l’eau et, si vous le désirez, de colorants. Très pratique pour un revêtement en extérieur, vous pouvez l’utiliser pour vos allées de jardins, le pourtour de votre piscine, les descentes de cave, etc. Il est également efficace dans le revêtement des espaces publics comme les trottoirs ou les parcs publics.

Le béton drainant offre de nombreux avantages. En effet, c’est le type de matériel certifié HQE : Haute Qualité environnementale. Il est donc très écologique. Pouvant être fabriqué industriellement ou artisanalement, à la fin de sa pose, vous obtenez, s’il est bien fait, les avantages suivants :

  • résistance et durabilité ;
  • confort ;
  • facilité d’entretien et grande perméabilité.

Contrairement au béton balayé, le béton drainant coute un peu plus cher. En effet, son cout dépend de nombreux paramètres : l’entreprise qui doit le poser, les différentes étapes de la pose (la préparation du sol, l’acheminement du béton, les options choisies, les finitions) et enfin la surface à couvrir. Ainsi, il faudra compter entre 55 et 65 euros pour le mètre carré. En outre, si vous désirez mieux savoir sur ce type de revêtement, cliquez ce lien-ci : Béton drainant – Composition – Usage – Devis gratuit!

Source des images :
https://pixabay.com/fr/asphalte-sol-fixe-3362559/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.