Le béton imprimé et le béton désactivé sont faits pour revêtir le sol parce qu’ils sont résistants et aussi imperméables. Mais aussi parce qu’ils sont très décoratifs pour les jardins, les trottoirs, les garages et pour d’autres décorations. Le béton reste le matériau le plus utilisé depuis longtemps dans la construction, mais c’est de nos jours qu’il est plus populaire que jamais.
C’est quoi le béton imprimé et le béton désactivé ?
Le béton imprimé est réalisé par un moulage de béton, de ciment et d’eau. Il est fait avec différents coloris et différentes textures. En même temps pendant le moulage on peut réaliser différentes impressions souhaitées et ensuite le béton imprimé doit être recouvert de vernis pour le rendre résistant. Le béton désactivé quant à lui s’obtient par une technique spécifique dans le coulage où il faut mettre en valeur les granulats. Il est aussi fabriqué avec un mélange de ciment, de granulats et d’eau. Ces granulats peuvent être de différentes formes et de différentes couleurs pour pouvoir s’intégrer parfaitement dans le décor où le béton désactivé est posé.
Leurs usages et leurs avantages
Ils ont une longue durée de vie grâce à leur grande résistance face aux différents types d’agressions externes (soleil, hiver, pluie…). Personnalisables, ils occupent une place de choix parmi les bétons de décoration les plus demandés. Ils sont durables dans le temps et résistent aux différentes agressions de l’environnement en plus d’être économiques. Le béton désactivé est utilisé par les professionnels (pour les rues de passage à piéton, les cours, les parkings, les trottoirs de la voirie urbaine), et les particuliers (pour décorer les bords de piscine, les allées de jardins et pour leur terrasse). Le béton imprimé quant à lui peut être posé plus facilement avec un temps d’exécution des travaux moins long que pour la pose d’autres matériaux traditionnels dans les jardins, les garages et les trottoirs. Ils ne nécessitent qu’un entretien facile avec seulement un lavage à l’eau pour qu’ils soient propres. Et de plus le nettoyage des matières huileuses se fait facilement.
Le prix du béton armé et du béton désactivé
Avant de décider de faire poser du béton imprimé ou désactivé pour ses aménagements extérieurs, il faut prendre en compte les facteurs qui entrent dans la budgétisation de l’achat. En effet, le budget à prévoir dépend du résultat que l’on veut. Pour cela il faut prévoir le prix des granulats qui entre dans la composition du béton. Ces granulats peuvent être du gravier, un mélange de sable et gravier ou des pierres. Le prix du ciment et de l’eau doit être aussi calculé. La décoration du béton a aussi un coût (coloriage, étanchéité, etc.). Il faut noter aussi que le payement de l’artisan peut varier en fonction de son expertise au moment d’établir un budget.