Comment bien nettoyer l’extérieur de sa maison ?

Le nettoyage extérieur de la maison est une tâche relativement simple, à condition d’avoir le matériel approprié et les produits adéquats. Les travaux peuvent ainsi être réalisés par le propriétaire lui-même. L’opération se fait en plusieurs étapes, dont les plus importantes sont : le nettoyage de la façade à différencier du ravalement, le nettoyage des gouttières et l’entretien de la toiture.

Commencer par les murs extérieurs

Au fil des temps, les murs extérieurs de la maison se détériorent et sont salis par les intempéries. Pour y remédier, il est important de les nettoyer régulièrement avec de l’eau et du savon. À la différence des travaux de ravalement (remise en état de l’extérieur), le nettoyage de la façade ne nécessite pas de techniques spécifiques et ne demande pas l’intervention d’une équipe professionnelle. Une préparation rigoureuse est toutefois conseillée afin d’éviter d’endommager les éléments autour du logement. Pour cela, il va falloir sécuriser les portes et les fenêtres avec de l’adhésif et protéger les enfants, en les tenant loin des produits de nettoyage.

Une fois que tout cela est fait, le propriétaire va procéder au grand nettoyage. La première chose à faire est d’inspecter la maison. Le but étant de repérer toutes les tâches et les petites saletés qui peuvent être nettoyées facilement. En général, une brosse de lavage, de l’eau et du liquide vaisselle classique suffisent pour enlever les traces. Il faut juste les frotter vigoureusement pour qu’elles disparaissent de la surface. Il arrive cependant que la pollution laisse des taches plus tenaces sur les murs. Pour venir à bout de ces marques, la meilleure méthode est le lavage à haute pression. Ceci va d’autant plus redonner de l’éclat à la maison. Si l’extérieur de l’habitation n’est pas très sale, un tuyau d’arrosage fera l’affaire. Des grattages réguliers des murs sont d’ailleurs conseillés afin de prévenir les salissures et assurer la pérennité du bâtiment.

Entretenir le toit et les gouttières

Considérée comme étant la cinquième façade de toute maison, la toiture doit être nettoyée régulièrement afin de renforcer son étanchéité et optimiser ses performances thermiques. Avant de procéder au nettoyage de cette partie de l’habitation, la première chose à faire est de vérifier son état. Le travail consiste notamment à détecter les tuiles cassées et les fissures au niveau du toit. Après la vérification, on va passer au nettoyage et au démoussage de toiture. Pour cela, il suffit d’utiliser une brosse métallique et d’appliquer un produit fongicide sur la surface à nettoyer. Cela va éliminer correctement les mousses.

L’entretien des gouttières est aussi important lors du nettoyage extérieur d’une maison. Un bon entretien permet en effet d’évacuer les eaux de pluie et d’éviter les infiltrations. Pour ce faire, le propriétaire doit ouvrir les regards d’évacuation et les nettoyer avec un jet d’eau. Ceci va permettre de retirer toute la boue et de déboucher les gouttières. Pour terminer le nettoyage de ces dernières, il ne reste plus qu’à enlever les feuilles mortes et les détritus à l’aide d’une pelle et d’une échelle.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.