Le printemps synonyme de jardinage et de nettoyage

tondeuse

L’hiver laisse doucement place au printemps. Les jours se rallongent, le beau temps remplace la grisaille et il est grand temps de sortir vos outils de jardinage et de redonner vie à vos extérieurs. Jardiniers novices ou confirmés, voici quelques conseils pour entretenir vos jardins.

Quand tondre ma pelouse, tailler mes haies ? Quel outillage dois-je avoir ? Nous allons répondre à ces questions, laissez vous guider.

Quand tondre et avec quel matériel ?

La tonte régulière de la pelouse est la garantie d’un tapis vert de qualité. L’action de tondre s’effectue du printemps à l’autonome, pour une fréquence d’une fois par semaine (cela dépend du climat et de la région). Le plus important pour une bonne tonte de pelouse est une tondeuse adéquate à votre terrain et bien évidemment tondre régulièrement.

Il est important de toujours travailler dans le même sens en commençant par le tour des massifs et le long des allées. La hauteur de la tonte est en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre gazon.

Différentes hauteurs de coupe :

En mars, il convient de tondre à une hauteur de 5-7 cm, à l’approche de l’été nous vous conseillons de tondre à 7-10 cm de haut pour éviter que la pelouse ne jaunisse en cas de sécheresse et à l’arrivée de l’hiver, il faut couper le gazon à ras (3 cm).

Maintenant que vous savez comment tondre votre pelouse voici quelques modèles de tondeuses

  • Tondeuse électrique : idéale pour les petites surfaces jusqu’à 500m2. Les tondeuses électriques sont des outils simples d’utilisation, peu bruyante et très maniable. La seule précaution à prendre est de bien faire attention au fil d’alimentation afin de ne pas le couper.
  • Tondeuses thermiques : tondeuse avec un moteur 2 ou moteur 4 temps son des outils professionnels indispensables pour les grandes surfaces au-delà de 500m2. Vous trouverez également des modèles autotractés qui permettent de réduire l’effort de poussée par entraînement des roues lorsque le moteur est en marche.

Faut-il ramasser l’herbe ou pas ?

  • Tondeuse avec bac de ramassage : la pelouse tondue est récupérée dans un bac intégré à la tondeuse.
  • Tondeuse sans bac de ramassage : durant la tonte du gazon, l’herbe tondue est rejetée sur le côté ou à l’arrière de la tondeuse.
  • Mulching : c’est un système qui broie finement l’herbe qui va retomber sur le sol. Cela fait un paillis qui nourrit le sol.

Une fois vos pelouses tondues, il est important de nettoyer les bordures. Pour se faire, il est important d’utiliser un coupe-bordure ou avec une débroussailleuse. Attention à ne pas délaisser vos haies et arbustes.

La taille des haies.

Les haies possèdent 2 périodes de croissances, qui sont au printemps et à la fin de l’été. L’idéal est de tailler les haies à la fin de ces périodes de croissances afin de maintenir au mieux la forme et la taille. En résumé, les périodes de tailles se situent en avril-mai et en septembre-octobre.
Cependant, rien ne vous empêche de les tailler plus fréquemment, cela entraine juste plus de travail.

Pour une taille plus précise et plus confortable nous vous conseillons d’utiliser un taille-haie thermique ou électrique. Le choix du matériel sera conditionné par la longueur de votre haie. La caractéristique la plus importante dans le choix de votre taille-haie est la puissance de ce dernier.
Le choix d’un taille-haie thermique est idéal pour des applications intensives et des travaux importants.

Maintenant que vos connaissez les périodes de tonte et de taille de vos pelouses et haies, il ne reste plus qu’à se mettre au travail. Pour obtenir le résultat optimal, le choix de votre matériel est déterminant. Bon printemps à vous tous.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.