Comment choisir une plancha ?

La plancha est un ustensile de cuisine servant à cuire les aliments. C’est un outil qui fait de plus en plus d’adeptes, et la cuisine à la plancha est de plus en plus appréciée dans les foyers. En effet, cet équipement qui puise son origine de l’Espagne permet une cuisson facile et rapide d’une quantité importante d’aliments. Et avec l’évolution de la technologie et des modèles, elle permet également, aujourd’hui, une cuisson saine et gorgée de goût. Mais entre les nombreux types qui sont mis à la disposition des consommateurs, il peut être difficile de choisir le bon modèle. Et même si la plancha présente une multitude d’avantages, il est toujours judicieux de faire le bon choix pour éviter la déception. Découvrez donc les atouts de cet ustensile dans ce dossier, ainsi que les différents types pour que vous puissiez choisir le modèle adapté à vos besoins.

Les atouts de la plancha

Outre son design, la plancha est un outil de cuisson très pratique. Permettant de cuire les aliments sans avoir besoin de marmite ni de feu, elle offre une certaine facilité d’utilisation. En général, la température d’une plancha varie entre 250 à 300°, ce qui permet de cuire correctement et de créer une bonne croûte sur la partie externe de l’aliment. De ce fait, les sucs nutritifs sont préservés. Puis, son mode de cuisson permet d’éliminer les matières grasses des aliments. Pour les adeptes des cuissons dorées, la plancha est parfaite, d’autant qu’elle permet une parfaite dorure, tout en gardant l’intérieur plus tendre. Elle permet ainsi de conserver les qualités nutritionnelles et les goûts des aliments.

A la base, la plancha est un outil de cuisson à l’ancienne, mais sa configuration et sa technologie lui permettent parfaitement de s’adapter aux exigences modernes en matière de cuisine. Bref, la plancha est pratique, simple d’utilisation, rapide, et permet de cuire sainement.

Les différents types de plancha

La plancha se décline en plusieurs types qui se différencient généralement par l’énergie utilisée. En principe, c’est le prix qui définit la qualité de l’appareil, c’est-à-dire qu’un modèle qui coûte cher est un modèle de bonne qualité. Cela dit, il est aussi possible de trouver une plancha pas chère qui offre une grande performance. Quoi qu’il en soit, voici les types de plancha que vous pourrez choisir.

La plancha à gaz : disposant d’une température de 300°, ce type de plancha qui fonctionne avec le gaz est une bonne source de chaleur réactive. Elle vous permet, par ailleurs, une parfaite maîtrise de la température, et peut se présenter sous plusieurs formes, notamment à un et à deux brûleurs. Enfin, la plancha à gaz permet une utilisation en extérieur, ce qui vous permet de faire une petite soirée dans le jardin ou en camping.

La plancha électrique : parfaite pour un usage intérieur, ce type de plancha permet une bonne cuisson des aliments délicats grâce à son revêtement anti-adhérent. Elle est aussi très compacte et son design très réussi peut rehausser tout type de décoration.

Enfin, il y a aussi des modèles de plancha qui fonctionnent grâce à des sources de chaleur classique. Ce sont des nouveaux modèles qui offrent une plus grande surface de cuisson. Mais quel que soit votre choix, sachez que vous pouvez trouver la plancha idéale sur le site Votre-plancha.com.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.