Si vous utilisez un système de chauffage électrique, le chauffage peut alors constituer les 70 % de votre facture. Dans ce sens, il est indispensable de limiter la consommation pour le bien de vos revenus, mais aussi de celui de la planète. Voici quelques conseils pour faire des économies sur votre chauffage électrique !
Bien isoler la maison
Vous pouvez économiser sur le chauffage en conservant la chaleur de l’intérieur et en évitant les déperditions d’énergie. Effectivement, les déperditions de chaleur sont à l’origine des dépenses conséquentes en électricité. Vous devez alors mettre en œuvre des solutions efficaces pour garantir une meilleure isolation du logement.
La première option est de remplacer vos fenêtres par des versions plus isolantes. Mais il est aussi possible d’utiliser des volets ou encore un réflecteur de chaleur. Vous trouverez aussi des tapis qui permettent de préserver une bonne température à l’intérieur. Sinon, la disposition des meubles peut aider à conserver une meilleure chaleur dans les chambres.
Entretenir les appareils de chauffage
Un chauffage électrique qui fonctionne correctement peut réduire la consommation énergétique. Un entretien des appareils s’impose ainsi pour garantir un bon fonctionnement en permanence. En principe, il suffit de nettoyer les radiateurs de façon régulière en éliminant les poussières. Pour un entretien plus poussé, l’équipe de Thermogroup.com est à votre service. Elle saura aussi vous conseiller sur l’usage et l’entretien de votre système afin de limiter sa consommation électrique.
Remplacer les équipements
Pour réduire votre consommation électrique, vous pouvez utiliser des équipements de qualité et peu gourmands en énergie. Pour cela, le marché propose plusieurs types de radiateurs efficaces.
– Les convecteurs sont parfaits si vous avez un petit appartement. Il s’agit d’un dispositif particulièrement économique à l’achat, tout en permettant une économie d’énergie considérable.
– Dans les chambres, les panneaux rayonnants sont à privilégier. Ils fonctionnent grâce à des rayons infrarouges et peuvent chauffer tout ce qui se trouve à proximité. Ces radiateurs offrent généralement une production de chaleur homogène et un temps de chauffe rapide. Toutefois, sachez que ce n’est pas le type de chauffage à installer dans la salle de bain.
Les radiateurs à inertie sont particulièrement adaptés aux logements neufs. Certes, ils souffrent d’un temps de chauffe long. Mais vous profiterez d’une chaleur durable et homogène dans toute la maison en les utilisant. De plus, la température persiste même lorsque vous éteignez le radiateur. Les appareils à inertie sont très économiques et sont éligibles à la rénovation énergétique.
Pour terminer, il est aussi efficace de revoir l’isolation des combles et du thermostat pour optimiser votre chauffage électrique.