Comment faire un effet pierre en peinture ?
Les matières naturelles comme le marbre, la pierre ou le bois sont souvent très prisées en décoration. L’envie d’ajouter une touche naturelle dans sa maison est irrésistible. Néanmoins, cela représente souvent un coût assez conséquent. Pour y remédier, l’une des meilleures options reste la peinture et ses nombreux effets !
La popularité de l’effet pierre
Lorsqu’il s’agit de décoration, les surfaces lisses et sans textures ne font jamais l’unanimité. C’est pourquoi la popularité des décorations minimalistes, mais chaleureuses à la fois, ne cessent d’augmenter. Le fameux « hygge » en est la preuve, ce style de décoration danois qui prône le bien-être et le cocooning ne jure que par les matières naturelles et le confort.
Ainsi, les essences comme le bois et la pierre reviennent en force sur le devant de la scène. Accordées à un intérieur de couleurs claires, ou a contrario de couleurs plutôt foncées, ces matières rehaussent l’allure d’une pièce ou d’une surface.
L’effet pierre est l’un des aspects les plus appréciés. Ce dernier se décline en plusieurs styles : gris, marbré, noir, etc., etc.
Peinture en bombe effet pierre
Facile d’application, la peinture en bombe est en train de décrocher la première place des méthodes les plus efficaces. C’est donc tout naturellement qu’est née la peinture en bombe effet pierre, pour une pulvérisation idéale et rapide, garantie sans déboires ni bavures.
Deux méthodes pour réaliser un effet pierre en peinture
Généralement, nous retrouvons deux grandes méthodes qui offrent un effet pierre en peinture :
Enduit décoratif
Sans grande surprise, la première méthode est la peinture effet pierre en pot. Elle peut être une simple peinture à effet ou un enduit spécialisé.
Applicable au pinceau, à la taloche ou à l’éponge, cette peinture est destinée à la personnalisation des murs. Elle donne une texture et différentes apparences, selon le type d’effet pierre choisi.
Tandis qu’une couche de peinture suffit pour les enduits décoratifs que l’on applique à la pelle, il est souvent nécessaire d’appliquer plusieurs couches pour un résultat concluant.
Peinture en bombe
Nous en parlions plus haut, la deuxième méthode est celle qui nous intéresse le plus : la peinture en bombe effet pierre. Contrairement à l’enduit décoratif, l’application d’une peinture à l’aide d’un aérosol a quelques avantages assez singuliers.
Tout d’abord, la peinture en bombe confère une aisance au moment de l’application. En effet, la peinture est pulvérisée, ce qui signifie qu’elle est appliquée de la même manière qu’un pulvérisateur de pigment peint une surface.
Cette méthode est un gain de temps non négligeable et un bon moyen pour peindre sans craindre les marques de pinceaux ou d’autres matériels.
Dans un second temps, la peinture en bombe effet pierre n’a pas besoin d’énormément de couches pour réaliser un bon rendu. Le temps de séchage entre chaque couche est aussi nettement moins élevé que le temps de séchage d’une peinture standard.
Comment réaliser un effet pierre à l’aide d’une bombe de peinture ?
Quelques étapes sont nécessaires pour peindre d’une façon optimale une surface avec une bombe de peinture.
Premièrement, un lieu aéré est à privilégier afin d’éviter de respirer des micro débris lors de l’application. Par la suite, les zones environnantes de la surface à peindre doivent être protégées pour les protéger des éclaboussures.
À l’image d’une préparation classique, la surface à peindre se doit d’être lisse, propre et sèche. Pour ce faire, il suffit de procéder à un ponçage au grain fin, avant de dépoussiérer et de nettoyer à l’aide d’un chiffon humide puis sec.
Au moment de la pulvérisation, la peinture en bombe doit être secouée durant 30 secondes, afin de bien mélanger tous les composants. Il est idéal de procéder à l’application de la peinture à une distance de 25 à 30 centimètres pour éviter les larmes ou les paquets de peinture.
Lors de la vaporisation, il est impératif de faire des mouvements de va-et-vient de gauche à droite, sans repasser deux fois au même endroit. Ainsi, la première couche est uniforme grâce au mouvement de balayage et les coulures sont évitées.
Et enfin, une fois que le rendu désiré est atteint, le temps de séchage idéal est de 24h. La surface est ainsi transformée en effet pierre, d’une manière facile et élégante !