Comparatif grille articulée et grille cobra

L’une se ferme latéralement, l’autre se cache dans un coffre au plafond. Vous les avez reconnues ? Il s’agit de la grille articulée et de la grille cobra. Mais leurs différences ne s’arrêtent pas là. Alors, si vous hésitez entre l’une ou l’autre pour protéger la vitrine de votre magasin, nos experts vous livrent un comparatif détaillé sur les qualités, les forces et les inconvénients de ces deux matériels de protection. Vous opterez ainsi pour la grille qui correspond le mieux à vos attentes.

Grille articulée ou cobra : qui sont-elles réellement ?

Avant de savoir laquelle est la plus adaptée à votre besoin, il est nécessaire de faire les présentations de ces deux demoiselles de la sécurité. Demoiselles ? Pas tant que ça ! On peut même dire que ces deux grilles sont des ancêtres du rideau métallique . Présentes depuis de nombreuses décennies devant les vitrines des magasins, elles assurent la protection des biens pratiquement depuis que le rideau de fer a été inventé.

À commencer par la grille articulée. Si elle perd un peu ces lettres de noblesse pour les petits magasins, elle a su se reconvertir dans l’autre extrême : les grandes tailles destinées à l’industrie. Elle est donc disponible en modèle version tiny pour les petites et moyennes vitrines et en version XXL pour les très grandes ouvertures. Côté boutique, elle se compose d’une grille et de rails posés au sol et au plafond. Elle se déplace latéralement et se replie sur le côté en accordéon, ne prenant pas plus de place que cela. Côté industrie, elle se manœuvre verticalement, laissant le passage pour les chariots élévateurs et autres engins, permettant un accès automatique et multiple tout au long de la journée.

De son côté, la grille GTO affiche elle aussi de belles performances. Destinée aux boutiques de petites et moyennes tailles, elle continue de séduire avec sa grille formée de losanges tubulaires. En acier galvanisé, elle présente un visage robuste et esthétique tout à la fois. Son gros avantage est qu’elle ne dénature pas la vitrine et permet de prolonger la vue sur la vitrine, même quand le magasin est fermé. De fait, elle possède un atout marketing indéniable qui fait d’elle une concurrente sérieuse pour le rideau métallique à lames microperforées. Cerise sur le gâteau, elle peut se customiser pour s’harmoniser avec les couleurs du magasin.

Comment choisir entre une grille articulée et une grille cobra ?

Grille articulée ou grille cobra, telle est la question. Ou du moins, votre question du moment. En effet, le côté esthétique de ces deux modèles est sans doute leur gros point fort. Mais qu’en est-il côté solidité. Eh bien, la grille articulée se défend bien sur ce point précis et permet une protection optimale de votre boutique. Elle se tire latéralement donc ne rencontre pas de problèmes de déséquilibre comme peut en avoir le système à enroulement. Par contre, elle mange en place et ne permet pas de libérer complètement la vue sur la vitrine quand elle est repliée.

Pour ce qui concerne la grille cobra, elle ne rencontre pas ce problème puisqu’une fois remontée, elle se loge dans le coffre discret au-dessus de la vitrine. Par contre, elle résiste mal aux attaques de voiture bélier et se voit souvent adjoindre des bandes de lames pleines pour se renforcer. Ces bandes de lames, placées judicieusement en bas et en haut de la grille permettent tout de même de laisser passer les regards des passants même quand la grille est baissée. De fait, elle ne perd pas en charme ni en puissance marketing.

Les prix de ces deux modèles de rideau de fer

Pour ce qui est du prix de ces deux modèles, il est difficile de donner un tarif précis. En effet, tout dépend de la taille de votre magasin, du modèle choisi avec ou sans bandes de renfort, de votre zone géographique ou encore de la motorisation ou non de votre rideau métallique. Comme vous le voyez, plusieurs critères viennent se mêler à l’estimation. Pour autant, si un prix fixe ne peut être avancé, une fourchette de tarif est plus facilement appréciable. Il faudra compter entre 2 000 et 5 000 €.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.