Conseils pour prévenir un dégât des eaux

Comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». Et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les dégâts des eaux. Repérés trop tard, ils peuvent causer des dommages importants et mener à des coûts imprévus. Même s’il est possible de rénover sa maison après un dégât des eaux avec un petit budget, le mieux est encore de jouer la carte de la prévention. Voici nos conseils pour prévenir les fuites d’eau.

Dégât des eaux : une attention au quotidien

Pour éviter un dégât des eaux, la prévention est la solution la plus simple et la plus économique. Des contrôles réguliers et certains réflexes peuvent vous permettre d’éviter bien des désagréments :

  • Repérez où se trouve le robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau de votre logement pour pouvoir réagir rapidement en cas de fuite imprévue.
  • Contrôlez régulièrement l’état des conduites d’eau et les robinets d’alimentation.
  • Installez des robinets d’arrêts au niveau de la machine à laver et du lave-vaisselle.
  • Entretenez régulièrement les canalisations et évitez la formation de bouchons.
  • Vérifiez régulièrement l’étanchéité de vos fenêtres et de vos joints.
  • Surveillez la couleur de votre eau : une eau jaune ou foncée peut révéler la présence de rouille dans les canalisations ; la rouille peut mener à des fuites importantes.
  • En cas d’absence prolongée, fermez les arrivées d’eau et purgez les canalisations. En hiver, protégez les tuyaux situés à l’extérieur avec une gaine.
  • Fermez toutes les fenêtres avant de sortir et surveillez l’état de la toiture pour éviter les infiltrations d’eau de pluie en cas d’intempéries.

Ces actes préventifs peuvent sembler contraignants mais sont indispensables pour votre tranquillité d’esprit. Vous soupçonnez une fuite mais n’arrivez pas à la localiser ? Une astuce très simple vous permet de vérifier cela : relevez votre compteur d’eau avant de vous coucher, puis au réveil. Si le compteur a tourné, cela indique une fuite d’eau cachée. Contactez immédiatement un professionnel pour la réparer au plus vite.

Dégât des eaux : la prévention à l’ère de la domotique

Heureusement, de nouvelles solutions existent pour prévenir les dégâts des eaux. Les assureurs et particuliers se tournent désormais vers la domotique pour garder un œil sur les systèmes d’eau d’un logement. Le spécialiste de l’équipement sanitaire Grohe a ainsi développé des objets connectés capables de détecter des fuites, de suivre le niveau d’humidité et même de couper automatiquement l’eau. Toutes les informations recueillies sont envoyées sur votre smartphone, ce qui vous permet de garder un œil sur la situation, même en cas d’absence. Cette solution de prévention de dégât des eaux vous permet ainsi d’économiser du temps, de l’argent et beaucoup d’énergie en détectant les problèmes en amont.

Dégât des eaux : ce que disent les assurances

En cas de dégât des eaux, même minime, coupez immédiatement l’arrivée d’eau et l’électricité. Prévenez un plombier, ainsi que les pompiers, si la fuite provient d’un logement voisin. A partir du moment où vous avez constaté les dégâts, vous avez cinq jours pour contacter votre assurance. Si la fuite se trouve chez un de vos voisins, remplissez un constat amiable « dégâts des eaux » à faire parvenir à votre assureur. Dans tous les cas, conservez tous les objets endommagés, en n’hésitant pas à faire des photos des dégâts, et attendez la venue de l’expert qui évaluera les dommages.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.